Test et avis sur la souris ergonomique LOGITECH Trackball M570

Test et avis sur la souris ergonomique LOGITECH Trackball M570

La souris souris Logitech Trackball M570 est une souris ergonomique, et comme tous les produits de cette gamme, elle a un look décalé. J’utilise ce modèle de souris depuis près de deux ans comme palliatif à des douleurs récurrentes au niveau du cou et des épaules : ça soulage pas mal de tensions car finalement le poignet -et même le coude- restent posés sur votre bureau et c’est le pouce qui permet de déplacer son curseur à l’écran via le Trackball (ndlr : la boule bleue)

Trackball M570 : souris ergonomique qui vous facilite la vie

trackball m570 - vue des boutonsLa prise en main de cette souris via le Trackball mérite quelques jours d’adaptation car nous n’avons pas l’habitude de demander à notre pouce autant de précision. L’index et le majeur ne changent pas de fonction eux : clic droit et clic gauche. Passé ces quelques jours, les déplacements de curseur deviennent naturels et précis.
Au niveau de l’installation, c’est très simple : il suffit d’insérer dans un port USB le transmetteur BlueTooth, mettre 1 pile LR6 AA et d’appuyer sur le bouton “on”.
Cette souris ergonomique est reconnue automatiquement par Windows (j’ai testé avec W7 et W10) et possède au total 5 boutons :

  1. Clic droit (index)
  2. Clic gauche (majeur)
  3. Scroll boutton : permet de scroller la page mais aussi de cliquer (index ou majeur)
  4. Bouton paramétrable 1 (index)
  5. Bouton paramétrable 2 (index)

Comme beaucoup d’autres métiers liés à l’informatique, j’utilise à outrance la fonction copier/coller et vu que la souris Logitech M570 est dotée de 2 boutons paramétrables, j’ai choisi naturellement de leur assigner ces deux fonctions.

Au niveau de l’autonomie, c’est très économique : je dois changer la pile 3 fois par an en moyenne, avec une utilisation quotidienne entre 8h et 10h. Par habitude je l’éteins le soir mais je ne sais pas si ça changerait grand chose.
Une Led permet de savoir quand le niveau de la pile devient faible.
Un petit compartiment en dessous de la souris, près de la pile, permet de ranger le plug Bluetooth : comme ça on ne peut pas le perdre lors de déplacement, si vous l’utilisez avec votre ordinateur portable, par exemple.
Au niveau entretien c’est très simple aussi : le Track Ball s’en va et permet de nettoyer avec un chiffon les capteurs.

Si vous regardez un film sur votre ordinateur, au fin fonds de votre lit, elle vous permettra de naviguer et d’éteindre votre ordinateur facilement à distance. J’utilise aussi cette souris sans fil lorsque j’interviens dans des conférences ou des formations pour faire défiler les slides de mes présentations : c’est facile de passer au suivant ou au précédent. Ça m’a permis de ne pas avoir à acheter de produit supplémentaire comme le Wireless Presenter.

Avis et conclusion sur cette souris

J’ai testé plusieurs modèles et la Trackball M570 est la souris ergonomique que je préfère (j’ai aussi testé plusieurs souris verticales). A un tarif relativement abordable sur Amazon, c’est pour moi le meilleur rapport qualité / prix et surtout, l’utilisation au quotien est très agréable.

Photos trackball logitech m570

Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?

Par définition, l’ergonomie est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour rendre un poste de travail plus efficace, plus confortable et plus sécuritaire. Ces mesures consistent en fait à éviter également les accidents de travail, les maladies, l’inconfort, la fatigue e le manque de motivation qui sont causés par les process mal exécutés.

Dans le cas des souris, elles peuvent provoquer, à forte répétition, des troubles musculo-squelettiques, des douleurs, et l’incapacité de la main à effectuer toutes les tâches ordinaires de la vie courante.

Les souris ergonomiques

Bien choisir la souris ergonomique peut s’avérer très difficile. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour cela :

  • La forme
  • Le poids
  • La position des boutons

Il faut la choisir en fonction de vos besoins. Une souris qui va à votre collègue ne vous ira forcément pas. Par exemple, il faut deux souris différentes pour soigner une trouble musculo-squelettique et une tendinite.

On peut citer parmi les souris existantes 4 souris qui sont réellement ergonomiques, permettant de prévenir et de guérir certains troubles physiques.
Il s’agit de :

  • Evoluent Vertical 4 : avec différentes taille et pour les gauchers
  • Microsoft Natural 6000 qui est sans fil
  • Souris ergonomique verticale 3M
  • Trackball Logitech Wireless M570

Ces quatre souris ergonomiques sont les plus achetées à ce jour.

Les critères de choix d’une souris ergonomique

Pour choisir sa souris il faut d’abord se référer sur les avis des utilisateurs avant de faire l’achat. De plus il est conseillé, voire même indispensable, de tester le matériel avant de l’acheter : durant quelques minutes ou quelques secondes. Si la souris ne vous convient pas, vous le saurez après seulement quelques jours d’utilisation.

Une souris ergonomique doit permettre de favoriser les postures physiologiques. Il ne faut pas se tordre le poignet pour l’utiliser ni les doigts. Les mouvements doivent s’apparenter au mouvement naturel du corps.

Le poids de la souris doit être conforme à la norme. Il ne faut pas qu’elle soit trop lourde à porter, à la longue on se fatigue rapidement. Elle ne doit pas aussi être trop légère. Le risque est qu’elle devient difficilement contrôlable.

Il faut aussi minimiser la force pour actionner le bouton mais également maximiser la friction entre le doigt et la souris. Le travail doit se faire sur une surface lisse avec une bonne friction avec la souris. Il faut que les souris ergonomiques incitent les utilisateurs à changer périodiquement de position en favorisant différentes types de préhensions.

En savoir plus sur la marque Logitech

Encore connue sous le nom de Logi, Logitech est une célèbre société suisse dans le domaine des périphériques de produits informatiques et connectés. Elle a été fondée dans la commune d’Appels en 1981 dans le but de développer des logiciels graphiques. Ensuite, l’objectif a été de proposer une manière beaucoup plus intuitive en ce qui concerne l’interaction avec un ordinateur personnel.

Aujourd’hui, Logitech, leader mondial de la souris informatique, est une multinationale représentée, dans le monde, par trois sièges sociaux (Newark en Californie, Lausanne en Suisse et Taïwan). Ce qui lui permet une distribution dans plus de 100 pays. Et ceci à travers des partenariats stratégiques avec les principaux fabricants informatiques leaders.

Les produits

Il est vrai qu’à la base, Logitech est un fabricant d’accessoires pour PC et tablettes. Aujourd’hui, le leadership de la marque regroupe une plus large gamme de périphériques, avec ou sans fil, et des produits destinés à la communication audio et vidéo. Les produits Logitech englobent donc :

  • Les claviers et les souris
  • Les dispositifs de présentations
  • Les dispositifs mobiles
  • Smart Home
  • Les haut-parleurs
  • Les produits destinés à la vidéo
  • Les casques

Ainsi, Logitech reste dans l’esprit du développement d’une gamme de produits et de sa présence sur le marché du commerce de détail. Avec l’essor du sans-fil, les consommateurs ont de plus en plus des besoins d’amélioration des différents systèmes disponibles sur le marché. C’est la raison pour laquelle le fabricant suisse ne cesse de proposer des périphériques conviviaux grâce auxquels il sera beaucoup plus facile de profiter des nouvelles technologies.

Et comme le montre la liste précédente des produits, Logitech s’est également lancée dans la fabrication et la commercialisation de périphériques supplémentaires. Ceci pour répondre aux besoins de profiter des nouvelles applications, des jeux vidéo, du multimédia et des communications audiovisuelles sur Internet. Ajoutons enfin que parmi les produits pour le commerce de détail, la marque propose également des périphériques personnels pour autres systèmes que les ordinateurs. Il s’agit notamment des consoles de jeux, des lecteurs audio portables, des téléphones portables et des systèmes multimédias.

La force de la société

Comme souligné un peu plus haut, la marque Logitech, créée en 1981, développe et commercialise des périphériques personnels. L’objectif étant de permettre aux utilisateurs de travailler, de se divertir et de communiquer plus efficacement dans le monde du numérique. Et ceci en associant des technologies avancées, innovation continuelle ainsi que des concepts primés pour un excellent rapport qualité/prix.

Aussi, il faut souligner qu’à l’origine Logitech est un fabricant d’équipement d’origine (FEO) ou OEM (pour Original Equipment Manufacturer). La conception de pièces détachées, notamment pour le compte de grands fabricants informatiques mondiaux, demeure donc une grande part des activités de la marque. C’est pour répondre aux exigences de cette base de clientèle OEM que la société a opté pour une production à grande échelle, une distribution et une logistique à l’échelle mondiale. Le tout avec une grande rigueur dans le contrôle de la qualité. Il faut ajouter à cela une capacité à adapter leurs différentes infrastructures afin de répondre à l’évolution de la demande.

FAQ souris ergonomiques & souris verticales

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

2 Comments

  1. Steeven Tremblay

    Je l’ai testé, je l’aime bien! Le prix est bon pour ce qu’elle offre comme qualité!

  2. ed

    j’adore cette souris je n’utilise que des logitech tracman depuis avant 2000 …mais…le M570 est trop fragile .

    les contacteurs clic droit et clis gauche sont trop fragiles… soucis de durabilité …double clic intempestifs…bref…
    QUALITE A REVOIR !

Post Comment