L’utilisation répétée d’une souris d’ordinateur finit par entraîner des douleurs au niveau du bras, du poignet ou du canal carpien. Il existe fort heureusement des solutions pour remédier à ces désagréments : recourir à une souris verticale ou à une souris ergonomique. Conçus de façon ergonomique, ces dispositifs de pointage existent dans des configurations très diverses, à tous les prix, en version filaire ou sans fil. Tous ont en commun d’améliorer significativement le confort et donc de réduire les troubles musculo squelettiques (TMS) qui nous guettent tous.

Best sellers

[bzkshopping keyword= »souris verticale » count= »5″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Souris verticale : notre sélection

Evoluent VerticalMouse

Elaborée en partenariat avec l’université de Berkeley, en Californie, la VericalMouse d’Evoluent est une des meilleures souris verticales du marché. Sa prise en main est parmi les plus confortables qui soit, avec un repose-pouce très large enrichi de deux boutons, et un rebord étendu de façon à ce que l’utilisateur puisse y reposer l’ensemble de sa main.
Dotée d’un capteur optique réglable et précis, elle comporte cinq boutons réglables ainsi qu’une molette, tous programmables à loisir. Une référence en matière de souris verticale ergonomique !

TM137U de chez CSL Computer

Référencée chez Amazon à petit prix, cette souris verticale offre une ergonomie réussie, avec des formes arrondies qui accueillent confortablement la main sans faire pression sur le poignet.
Munie d’un capteur optique à la résolution réglable (jusqu’à 1600 DPI), elle dispose elle aussi de cinq boutons programmables et d’une molette de défilement verticale agréable. Le petit raffinement qui fait la différence ? La possibilité de choisir entre modèle filaire et version sans fil.

Oyster Mouse

Unique sur le marché, cette souris présente l’intérêt de pouvoir faire varier la préhension et l’orientation exacte en fonction de sa fatigue ou de sa position de travail.
Cette construction exclusive permet donc d’adapter sa prise en main quand une douleur survient. Elle présente également l’avantage d’être parfaitement ambidextre, contrairement à la plupart des souris verticales qui sont souvent construites pour une main précise. L’Oyster Mouse dispose de cinq boutons programmables ainsi que d’un capteur optique à 1200 DPI. Elle fonctionne en USB et se décline en versions filaire et sans fil.

Minicute EZmouse

Cette souris verticale vient accompagnée d’un repose-paume qui permet d’éviter tout frottement entre la main et la surface du bureau. Déstabilisant au premier abord, cet accessoire se révèle tout à fait confortable une fois l’habitude prise. Le cas échéant, il est amovible. On conserve alors le corps de la EZMouse et sa position confortable. Plutôt compacte pour une souris ergonomique, elle dispose d’un compartiment qui permet d’ajouter ou de retirer des lests en forme de pièces de monnaie. De cette façon, on ajuste le poids de la souris à ses habitudes de navigation !

DXT Precision Mouse

Dernier modèle de notre sélection, cette souris verticale de petite taille se tient comme un stylo, ce qui permet de garder la main relâchée, sans tension particulière au niveau de l’avant-bras ou du poignet. Sous le pouce, on trouve un bouton qui permettra par exemple de saisir un objet à l’écran. De l’autre côté, les deux clics et la molette de défilement tombent naturellement sous les doigts. Ses dimensions réduites et la symétrie de sa construction permet de facilement passer de la main droite à la main gauche, ce qui en fait donc l’une des rares souris verticales ambidextres.

Comment fonctionne une souris verticale ?

Le principe ergonomique de la souris verticale est plutôt simple. En étudiant les personnes qui se plaignent de douleurs dues à l’utilisation conjointe d’un clavier et d’une souris, les constructeurs spécialisés ont découvert que la posture habituelle face à un ordinateur ne correspond pas à la morphologie naturelle du corps humain.
Sur une souris horizontale (ndrl : une souris standard) , on doit en effet tourner légèrement le poignet de façon à accéder aux boutons et à la molette de défilement. A l’arrêt, cette position ne pose aucun problème mais au fil du temps, elle engendre des contraintes mécaniques sur les articulations des doigts, le poignet et le canal carpien.

Reste à voir comment limiter les désagréments associés à ces contraintes ? L’expérience a montré qu’une souris verticale permettait de réduire la torsion appliquée à l’avant-bras. Autrement dit, on force moins qu’avec une souris horizontale quand il s’agit de réaliser des mouvements.

L’autre grand bénéfice de ces souris ergonomiques, c’est que l’on déporte une partie de l’effort au niveau de l’épaule et du coude, ce qui contribue à soulager le poignet.
Vous pouvez faire le test chez vous : imaginez-vous déplacer une poignée (un joystick) à la surface de votre bureau plutôt que votre souris plate. Vous percevrez immédiatement que le mouvement est différent, plus fluide et mieux réparti sur l’ensemble du bras. Cette notion de répartition est essentielle : avec une posture plus naturelle et un effort qui ne se concentre plus sur une articulation précise, on réduit la fatigue et le sentiment d’inconfort.

Pour compléter cette sélection de souris verticales, voici quelques questions à se poser au moment du choix :

  • Pour droitier, pour gaucher ou ambidextre ?
  • Filaire ou sans fil ?
  • Combien de boutons programmables ?
  • Quelle autonomie pour une souris sans fil ?
  • Compatible Windows, Mac OS X ou Linux ?
  • Quel capteur : optique, laser ou infrarouge ?

Tous ces détails ont en effet leur importance et les réponses seront conditionnées par la façon dont vous utilisez votre souris. Un professionnel en situation de mobilité n’a par exemple pas les mêmes attentes qu’un utilisateur qui passe dix heures par jour derrière un bureau fixe. Gardez d’ailleurs en tête que l’ergonomie est un tout : la souris verticale est un excellent outil qui offre un surcroît d’ergonomie certain, mais elle ne dispense pas de réfléchir à l’aménagement du reste de son poste de travail, qu’il s’agisse de la position de l’écran, du clavier ou du siège de bureau.

En attendant, vous trouverez avec ces souris verticales de quoi réduire les douleurs et désagréments liés au tristement célèbre syndrome du canal carpien, ce qui est déjà un bon premier pas vers le confort !

D’autres guides :