Table des matières :
Vous êtes probablement tombé sur le test de la Garmin ForeRunner 15 qu’a acheté ma femme récemment. De mon côté, j’ai opté pour un modèle un peu plus haut de gamme la montre Garmin ForeRunner 235. Peut-être avez-vous déjà passé le cap, peut-être pas. Si ce n’est pas le cas vous êtes comme moi il y’a à peu près 3-4 mois. J’essayais de reprendre la course à pied mais le manque de motivation s’installait rapidement. Je me faisais des sessions de manière aléatoire, sans savoir combien de temps je courais, et surtout, dans l’incapacité d’évaluer le rapport efforts/progrès. Ainsi j’ai décidé de me procurer une montre connectée, en me tournant vers la ForeRunner 235. Je vais donc vous expliquer à quoi elle sert, et comment l’utiliser au mieux.
Premiers pas avec la montre ForeRunner 235
Au poignet, elle est assez légère, et ressemble à une montre digitale classique, au design sobre. L’écran est en couleur. Elle possède 5 boutons qui vont vous permettre de naviguer à travers les différentes fonctions de la montre :
- Bouton haut-gauche : Permet d’éteindre (ou d’allumer) la montre, et active également le rétroéclairage
- Bouton haut-droite : Sert de bouton Start/Stop à l’enregistrement d’une activité, et de bouton de validation à travers les menus.
- Bouton bas-droite : Permet de marquer la fin d’un tour. Sert également de retour en arrière.
- Boutons bas-gauche : 2 flèches pour naviguer dans les menus. Permet d’afficher différentes informations à l’écran.
Connaissant ça, il ne reste plus qu’à suivre les étapes du premier démarrage (saisie d’informations comme votre poids etc…) et de télécharger le logiciel de la marque sur votre ordinateur, où seront stockés toutes les informations prélevées, ainsi que l’application pour smartphone.
Suivre ses activités avec la ForeRunner 235
La Garmin ForeRunner 235 permet un suivi complet de vos activités, et même de votre sommeil.
Vous retrouvez toutes ces informations d’abord :
- Sur votre montre : vous pouvez afficher le nombre de pas par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixés, avec une jauge qui se complétera au fur et à mesure de votre avancée dans la journée. Il s’accompagne de la distance parcourue et des calories éliminées. On peut également trouver des informations sur la fréquence cardiaque, au repos, en direct, sur les 4 dernières heures et sur 7 jours.
- Sur l’application : la montre possède une fonction Bluetooth qui fait que vos informations sont synchronisées avec votre téléphone dès que les deux sont assez près. On y trouve un résumé de votre journée, avec toutes les données collectées et les programmes que vous avez effectués. L’application génère une bonne quantité de graphiques illustrant l’historique de vos activités, afin d’avoir un suivi complet et facile à lire de votre évolution.
Les différentes fonctions proposées par la GarminForeRunner 235 pour l’entraînement
L’avantage de cette montre et qu’elle offre une grande liberté dans le paramétrage. Par le biais du menu Ecrans de données, on peut gérer toutes les informations que l’on veut voir s’afficher sur l’écran.
On peut défiler entre 2 écrans, 4 cadrans pour chacun. Le plus dur sera de choisir parmi la liste des indicateurs ceux qui vous conviennent le plus (les noms en gras sont les noms des catégories permettant de classer les indicateurs) :
- Champs de chrono : incluant un chrono classique, le temps de circuit, la durée moyenne etc…
- Champs de distance
- Champs d’allure
- Champs de vitesse : VMA, vitesse en direct, vitesse moyenne etc.
- Champs de fréquence cardiaque : FC moyenne, comparaison entre votre FC en direct et votre FCmax, zone de fréquence cardiaque etc…
- Champs de cadence
- Champs de température
- Champs d’altitude
Vous pouvez, en plus de cette énorme liste, afficher le lever ou le coucher du soleil ou encore des circuits.. Vous l’avez compris, tout est fait pour que vous puissiez suivre votre course à la perfection, selon ce que vous cherchez à surveiller principalement.
Une autre fonction intéressante est celle des alarmes. Vous pouvez programmer la montre à vous faire des rappels, en voici la liste :
- Fréquence cardiaque : définit une zone où l’alarme se déclenche quand vous en sortez.
- Course : définit un temps de course, et un temps de marche.
- Allure : définit une zone de la même manière que pour la fréquence cardiaque.
- Temps : l’alarme sonne de manière périodique au bout d’un temps que vous définissez (Exemple: l’alarme sonne toutes les 10 minutes).
- Distance : l’alarme sonne de manière périodique au bout d’une distance que vous définissez.
- Autres (par rapport au temps ou à la distance) : sonne pour vous rappeler de manger, boire, de faire demi-tour, de rentrer etc. (personnalisable).
La montre dispose également d’une alarme qui se déclenche lorsque vous êtes trop inactif. On peut observer “l’inactivité” sur l’écran grâce à un arc de cercle rouge.
Cette fonction va de pair avec la création de programmes personnalisés, afin de définir vos objectifs d’entraînements.
Je n’ai pas encore eu le temps d’explorer toutes les fonctions pour vous dire à quel point il y’en a.
Une autre fonction sympathique est celle des notifications, on peut lire sur la montre les messages envoyés sur votre numéro ou sur Facebook. De plus, son autonomie est satisfaisante, elle me tient généralement 5-6 jours lorsque je m’entraîne 2 fois.
Mon avis
Rien à dire, elle est top et correspond exactement à mon besoin multi sports. L’application Garmin Connect est très évoluée et permet d’avoirdes statistiques détaillés.
1 seul bémol peut être sur la montre : les boutons sont assez sensible et parfois elle s’allume toute seule dans mon sac ou lorsque je cours en hiver, avec plusieurs épaisseurs de vêtements, j’ai tendance à arrêter ma “course” sans m’en rendre compte.
Garmin Connect & Garmin Express : présentation des logiciels
Les deux permettent une utilisation complète de votre montre et sont indissociables. D’ailleurs pour votre ordinateur, nous vous invitons à consulter nos guides sur les souris verticales, souris ergonomiques et sur la Trackball M570.Dans un premier temps, vous devrez télécharger le logiciel Garmin Express sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite brancher votre Garmin Forerunner 235 à votre ordinateur et ajouter l’appareil sur le logiciel. Cela vous permettra de synchroniser l’ensemble de vos données collectées entre la montre et votre compte Garmin Connect. Vous pourrez également par ce biais, effectuer des mises à jour sur celle-ci.
Ainsi, sur le site connect.garmin.com, vous disposerez d’un suivi dynamique de l’ensemble de vos activités, récolté par votre montre. On vous conseille de télécharger l’application sur votre smartphone pour toujours avoir votre suivi à portée de main.
Gardez en tête que la montre ne dispose pas de connexion Bluetooth, ainsi pour mettre à jour les données de l’application, vous devrez toujours la synchroniser via votre ordinateur.
Les programmes d’entraînements
Grand classique sur les montres sportives, la Garmin ForeRunner 235GPS propose elle aussi des programmes allant de la course à pied au vélo. Ils sont triés par leur difficulté et leur intensité.
Sur le site Garmin Connect, est présenté l’ensemble des programmes d’entraînements. Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à l’ajouter sur votre calendrier en indiquant la date où vous voulez que celui-ci commence.
Attention, les détails de l’entraînement ne peuvent être affichés sur la montre (tout simplement car ce n’est pas pratique à mettre sur un cadran). Donc soyez prêt !
Options de course
Afin de dynamiser vos activités par sport, la Garmin ForeRunner 235 GPS propose 5 options et offre un multitude d’accessoires pour le sport :
- Course / Marche : Option classique. Permet de définir des temps de course, et des temps de marche. Par exemple, si vous programmez 10 minutes / 1 minute, la montre déclenche une alerte après 10 minutes de courses, puis une autre après 1 minute de marche, jusqu’à que vous décidiez d’arrêter.
- Virtual Pacer : Permet de définir une allure. Vous configurez une vitesse de course, et pendant votre session, la FR235 vous enverra un signal si vous vous éloignez de cette allure.
- Alerte Fréquence Cardiaque : Cette fois, c’est une fréquence cardiaque que vous pouvez définir. Il suffira de sélectionner ou de créer vous-même une zone de fréquence où, dès que vous en sortirez, la FR235 vous alertera.
- Circuits : Les données sont recueillies en fonction des “tours” que vous parcourez. Par défaut, ce tour représente 1 km. Vous pouvez changer cette valeur l’option “Touch Lap”.
- Auto-Pause : Permet, dès que vous êtes à l’arrêt, (comme par exemple à un passage piéton) de mettre la montre en pause.
Glossaire
Calories
Unité de mesure de la valeur énergétique des aliments, plus précisément, de la chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion. Son unité est le kcal.
Entre 20 et 60 ans, les besoins énergétiques sont pour une femme entre 1800 et 2200 kcal tandis que pour un homme entre 2400 et 2700 kcal. Cette valeur dépend de votre propre corps, et varie en fonction de vos activités. Dans les aliments, l’apport énergétique est de :
- 9 kcal pour 1g de lipide
- 4 kcal pour 1g de protéine
- 4 kcal pour 1g de glucide
VO2max
Consommation maximale d’oxygène.
C’est le volume maximal d’oxygène pris par vos poumons et consommé par les muscles par unité de temps. C’est le débit maximal que votre organisme peut utiliser pendant un effort. Plus cette valeur est haute chez un sportif, plus celui-ci peut aller vite pour une certaine intensité d’effort.
Elle est généralement exprimée en mL/min. Pour être plus lisible, et plus compréhensible, on la trouve également en mL/min/Kg du poids corporel. Permet de définir votre état de santé cardio-vasculaire.
Fréquence cardiaque
Nombre de pulsations cardiaques par minute. À chaque battement, le coeur éjecte du sang plein d’oxygène dans les artères.
On en distingue 3 principales :
- repos
- maximal
- à l’effort.
Pour calculer la FCMax, l’équation est : 220 – l’âge +/- 10 pulsations.
D’autres produits sport & running Garmin
Créée en octobre 1989 par deux ingénieurs, Garmin est une société américaine spécialisée dans la conception et la commercialisation de systèmes de navigation par GPS. En quelques années, elle est devenue l’une des marques les plus fiables pour s’équiper d’un GPS ; et ceci que ce soit pour votre voiture ou encore pour le sport. Garmin dispose ainsi d’un large catalogue d’appareils assez remarquables pour répondre aux besoins de chacun de ses consommateurs. Par ailleurs, ces derniers mais aussi de nombreux journalistes s’accordent à dire que l’ensemble des produits sont de très bonne qualité. Mais Garmin, ce n’est pas que systèmes de navigation par GPS, la marque propose également des bracelets connectés et des caméras de sport.
Running
D’un coureur à un autre, les objectifs en course à pied pour rester motivé et améliorer ses performances ne sont pas toujours les mêmes. Et ça Garmin l’a bien compris en concevant différentes gammes de montres connectées de course. Des modèles simples, conviviaux et peu encombrants (ndlr : la plupart du temps la batterie a un encombrement très faible) aux modèles dotés de performances avancées, ils sont excellents pour se donner des challenges.
Pour le running, Garmin propose donc un produit comme le Forerunner 945, une montre GPS connectée haut de gamme conçue pour répondre aux besoins de coureurs experts : après les chaussures, le produit qui permet de récupérer les informations de performance et l’investissement le plus important généralement. Les dispositifs de la gamme Instinct sont caractérisés par leur solidité, leur fiabilité, l’aspect compatible et des fonctions tactiques que le runner peut ajouter en option. Ceux qui préfèrent les bracelets connectés ont le Vivisport. Il s’agit d’un tracker d’activité avec GPS et cardio poignet qui intègre d’intéressantes fonctionnalités pour bouger.
Suivi d’activité et fitness
Les appareils de la marque appartenant à cette catégorie sont dédiés à tous ceux qui ont un style de vie actif, qui aiment le sport et souhaitent démarrer. Si vous êtes dans le cas, vous pourrez par exemple opter pour l’une des montres connectées de la série vivomove. La balance intelligente Garmin Index ou encore le tracker d’activité vivoki sont d’intéressants dispositifs pour des programmes de remise en forme.
Les caméras d’action
Faciles à transporter et à utiliser, les caméras sportives de la marque Garmin, comme la Virb Ultra 30, permettent d’obtenir d’intéressantes données de performances. En effet, en interne comme en externe, elles intègrent des capteurs adaptés pour capter un maximum de l’action en cours. Ajoutons à cela les fonctions de stabilisation, l’étanchéité et une résolution de 5,7 K/30 ips pour la Virb 360.
Les sports aquatiques
Stand up paddle, surf, plongée, aquabike, aquagym, mermaiding ou cours de sirène… les sports aquatiques sont connus pour tonifier et remodeler le corps. Pour un bon suivi, quelle que soit l’activité pour laquelle vous aurez opté, les dispositifs Garmin sauront vous accompagner au quotidien.
On a par exemple, la StereoActive qui est un système stéréo portable qui se démarque par sa robustesse et son étanchéité. Les amateurs de plongée pourront opter pour la Descent MK1, un excellent ordinateur de plongée avec GPS de surface et des fonctionnalités multisports. Et pour protéger vos différents objets de valeur qui ne peuvent pas aller dans l’eau, vous avez la mallette de protection portable et étanche ActiveSafe.
Pour le golf
Pour les passionnés de golf, Garmin commercialise également des produits pour vous accompagner dans votre activité. C’est le cas de l’Approach Z80, un télémètre laser de golf avec GPS assez innovant et précis. Pour suivre automatiquement chacun de vos coups avec des données précises, vous avez le dispositif Approach CT10.
Quant à l’Approach G80, avec ses 4 modes d’entraînement et de jeu inclus, il offre la possibilité d’améliorer la constance de ces coups. Il s’agit en effet d’un GPS de golf portable avec analyse de coups intégrée. L’appareil dispose d’un écran tactile couleur et antireflet de 3,5 pouces ; idéal pour consulter à tout moment les différentes données.
Toujours dans cette catégorie, la marque propose d’intéressantes montres GPS comme l’Approach S40 et l’Approach S60.
Source image : amazon.fr
Site officiel : https://buy.garmin.com/
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.