Table des matières :
Le sites ainsi que les réseaux de sites pénalisés par Google sont de plus en plus nombreux ces derniers mois et Matt Cutts, le lien entre leur division anti spam et les webmasters, aime entretenir cette politique de répression.
Ils font des exemples comme ça les SEO ont peur et changent leur habitudes…
Pour avoir discuté avec pas mal d’annuairistes, les soumissions et les optimisations d’ancres ont évolué à la baisse ou à la désoptimisation de manière radicale depuis l’arrivée de Google Pengouin
Ces 6 derniers mois, la chasse est clairement ouverte et s’intensifie depuis début 2014 sur les gros sites ou réseaux :
- Réseau russe Ghost rank 2 (septembre 2013)
- Backlinks.com (décembre 2013)
- Buzzea (plateforme française de vente de liens – Janvier 2014)
- 2 réseaux de sites en Pologne (Février 2014)
- Agence Allemande (Février 2014)
- MyBlogGuest (réseau de guest blogging – mars 2014)
- PostJoin (réseau de guest blogging – Avril 2014)
- Teliad (aout 2014 – voir le communiqué)
- Rankseller (aout 2014)
Mais aussi sur des sites plus à taille humaine :
- Site de Rodrigue cree1site.com (janvier 2014)
- fr.webmaster-rank.info (février 2014)
- Site de communiqué de Presse FR powerpress (mars 2014)
Il est facile de se rendre compte sur des sites à fort trafic de ce genre de pénalités manuelles (NDLR : article connexe sur pénalité algorithmique pingouin) car le trafic dégringole du jour au lendemain.
En revanche, de nombreux webmasters, pas forcément spécialistes en SEO, ne savent même pas que leur site a été touché.
Quelques pistes que j’ai noté sur le site http://www.sitepenalise.fr, un site qui traite principalement des pénalités infligées par Google :
- Perte du Pagerank en dehors des Updates officiels
- Impossibilité d’arriver en page 1 malgré un travail important et une concurrence abordable : on stagne en page 2, 3 ou 4
- Perte de positions globale malgré des optimisations continuelles
- Déclassement sur certaines requêtes, principalement celles que vous avez travaillées
- Perte de positions très importante rapidement (ex : vous perdez 50 positions en quelques jours)
Un moyen de savoir si votre site a été pénalisé est d’installer Google webmaster Tools et de regarder si vous n’avez pas de message dans la rubrique Trafic de recherche > actions manuelles
Une chute de crawl peut être aussi une bonne piste : rubrique Exploration > statistiques sur l’exploration
Si vous vous occupez du Référencement d’applications mobiles, je vous conseille de lire cet article ici : on y apprend qu’il faut prendre encore plus de pincettes car les levées de pénalités sont encore plus difficiles à effectuer.
Principales annonces twitter de Matt Cutts des pénalités
Annonces twitter de Johannes Mehlem des pénalités
We have taken action on one European and one German linking network. Ressources on German Blog: http://t.co/6xJMZYMHZI
— Johannes Mehlem (@JohannesMehlem) 18 Août 2014
Update 09/2014 : Teliad communique sur sa sanction
Voici une partie du contenu de l’email que je viens de recevoir concernant la pénalisation du réseau Teliad récente :
Vous avez déjà certainement vu sur la rubrique « Actualités » de teliad, notre newsletter ou lu notre communiqué de presse : teliad est devenu SeedingUp.
Dans le cadre d’une mesure Google, de très nombreuses fausses informations ont circulé et teliad a été faussement qualifié de “Réseau de liens”. Par conséquent, nous avons décidé de redéfinir le point fort de notre service et de réviser notre image publique. Cette mesure vise également à protéger nos clients.
Le marketing de contenu conforme au moteur de recherche représente déjà depuis quelques temps une grande partie des réservations sur notre marché. Avec SeedingUp nous voulons désormais nous engager dans ce domaine plus fortement. En tant qu’annonceurs, vous bénéficiez d’une présence visible sur les sites Internet et les blogs. Avec le seeding de contenu, les images et les vidéos vous exploitez le marketing en ligne viral, augmentez votre notoriété et améliorez votre image de marque.
Vous obtenez du trafic direct et bénéficiez également d’effets de visibilité en aval. Et tout ceci conformément aux moteurs de recherche avec des liens Nofollow.
Toutefois vous pouvez continuer à gérer pleinement vos anciennes réservations teliad dès à présent, sur seedingup.fr. Vos données decompte, vos crédits et avoirs restent valables.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.
Y va finir par tous nous tuer avec ses MAJ Google… c’est triste, y compris pour les possibilités de NSEO que l’algo créer !
Décidément, les webmasters et référenceurs ont du mourront à se faire ! Le site cité ( sitepenalisé.fr ) est super je trouve car il montre clairement les dangers et les situations difficiles où se retrouvent certaines personnes ou sociétés face à ces changements drastiques d’algo de Big D.
google n’est pas incontournable, on peut drainer du traffic depuis twitter, qwant, ted, pinterest , facebook, c’est plus difficile, je le concois mais pas impossible et d’ailleurs c est ce que les clients demandent en preta.
Sur le fond c’est clair mais la balance pèse quand même beaucoup plus lourd du côté de Google et surtout ça peut fonctionner sur quasi toutes les thématiques (typiquement sur pinterest le spectre est réduit).
C’est clair que Google commence à enfoncer le bouchon un peu trop loin pour certains, mais comme dit leo, il y aura toujours un endroit ou drainer un peu de trafic.
Bonjour
Le Seo en soi-meme est tres complexe. Les algorithmes changent des temps en temps. Je pense que c’est naturel que Google fasse le ménage de temps en temps. Apres sans doutes il y en énormément des spéculations sur ce qui va s’arriver. Mais les concepts de base restent les mêmes. Mais sachez que pour un référencement optimal, il est important de savoir alterner les liens en dofollow et nofollow. Il faut que cela reste naturel, google sait bien qu’un site que recevoit que des “bons” liens. Merci pour l’article.
Bonjour,
Depuis que Telliad est devenu SeedingUp, ils font tout pour ne pas payer leurs éditeurs, alors je vous conseille vivement de fuir cette plateforme d’escrocs et de lui préférer ses concurrentes qui elles paient au moins l’intégralité des contrats au bout de 30 jours.
@Raoul, tu n’as pas été payé pour des prestations vendues, c’est ça?
Tu as vu qu’il fallait déclencher les paiement désormais?