Les novices en informatique sont souvent très frustrés lorsqu’ils se rendent compte qu’il existe une multitude de formats pour les documents. C’est-à-dire DOCX pour les fichiers sous Microsoft Word, TXT pour les fichiers texte de base, XPS pour ceux avec une mise en page fixe… Et bien sûr, il faut disposer d’un logiciel compatible pour parvenir à les consulter. Nous allons nous intéresser ici au format ODT. Qu’est-ce qui le caractérise et comment le convertir en PDF en 2025 ?
Qu’est-ce que le format ODT concrètement ?
ODT est l’acronyme de “Open Document Text”, on comprend alors tout de suite pourquoi il concerne les fichiers qui sont sous la forme de textes.
Vous pourrez rétorquer que c’est pareil avec les fichiers DOC ou DOCX. En fait, outre des différences de compression et de structure des données, le format ODT est prévu pour les logiciels de traitement de texte libres.
C’est-à-dire LibreOffice Writer ou encore OpenOffice Writer pour ne citer que les deux plus connus.
De fait, si vous utilisez un de ces logiciels et que vous écrivez du texte, on vous proposera de l’enregistrer par défaut dans le format ODT.
Notez que comme ce dernier se veut universel, vous pourrez aussi utiliser Microsoft Word pour ouvrir un fichier ODT sans problème de compatibilité. Voyons dès à présent comment convertir efficacement un fichier ODT en PDF.
Comment convertir un fichier ODT en PDF ?
Il est utile de préciser une chose importante en premier lieu : si vous convertissez un fichier ODT vers un format PDF, il ne sera plus possible de l’éditer par la suite.
Les PDF ont été conçus à l’origine pour être partagés et imprimés. Même s’il est toujours possible d’ajouter des annotations, vous ne pourrez pas supprimer des caractères ou changer la structure du texte présent dans le document. Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, voici plusieurs solutions pour convertir un fichier ODT en PDF :
- Se rendre via son navigateur sur la page Web d’un convertisseur en ligne gratuit. Il en existe plusieurs qui fonctionnent bien à l’heure actuelle et leur fonctionnement est assez similaire. Ils vous proposent dans un premier temps de sélectionner le fichier sur votre ordinateur. Ensuite, vous cliquez sur “convertir” et il ne vous reste plus qu’à récupérer votre fichier PDF en le téléchargeant sur la même page.
- Utiliser un des logiciels libres cités au-dessus si vous les avez installés sur votre ordinateur. Avec OpenOffice Writer par exemple, il suffit de cliquer sur “Fichier” puis “Exporter au format PDF”. On vous demandera alors de configurer des options d’exportation (résolution du document par exemple). Si vous n’avez aucune notion à propos des spécificités du format PDF, n’hésitez pas à vous renseigner sur le Web. En recourant à un logiciel, vous aurez probablement un peu de mal au début, mais vous pourrez obtenir des résultats plus précis.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous n’aurez donc normalement pas à payer pour la conversion.
De nombreux logiciels indispensables pour votre entreprise ou pour une utilisation personnelle existent, il suffit de faire une recherche web pour trouver celui qui vous convient.
Notez par contre qu’un fichier PDF en bonne qualité est en général assez volumineux, ne soyez donc pas surpris s’il dépasse plusieurs Mo pour seulement quelques pages de textes !
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.