Ce qu’il faut savoir les écoles en informatique à Paris

“Si tu veux trouver un job tout de suite, choisis une école en informatique”. Telles sont les conclusions que l’on peut tirer en s’intéressant aux données qui comparent les recrutements dans les différents secteurs d’activité. Il faut dire que l’informatique est désormais présente absolument partout dans nos vies et que la pénurie de développeurs compétents est bien réelle. Toutefois, il est plus prudent de bien se former au préalable et dans cet article, on fait le tour sur quelques points intéressants à connaître sur les écoles d’informatique à Paris.

Des parcours en alternance qui deviennent de plus en plus fréquents

Alors qu’on avait l’habitude d’enseigner les bases de l’informatique de façon purement théorique (les différents langages, la logique…), c’est désormais les formations en alternance qui ont le plus de succès. Si on prend l’exemple de cette école informatique à Paris, on peut voir qu’il y a trois formules proposées pour le mastère.

L’alternance classique (une semaine en cours et trois semaines en entreprise), la formule “parcours initial” où on se voit confier des missions en entreprise en plus de semaines de projet tutoré et enfin la formule “parcours projet” qui s’adresse aux entrepreneurs.

Car oui, aujourd’hui, les jeunes qui souhaitent lancer directement leur entreprise sont nombreux et une bonne connaissance des technologies du Web constitue un bon tremplin pour cela.

Il existe beaucoup d’écoles spécialisées dans un domaine précis

Les écoles en informatique à Paris sont généralement classées en trois catégories : les écoles d’ingénieurs, les écoles spécialisées et les écoles universitaires.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en choisissant une école spécialisée que l’on met toutes les chances de son côté pour trouver un job rapidement.
L’une des raisons à cela est qu’elles se concentrent sur un domaine spécifique de l’informatique, comme le développement Web, le design numérique, la cybersécurité, le big data ou l’intelligence artificielle.

De fait, même si vous n’avez pas une connaissance générale de l’informatique aussi développée que les étudiants sortant d’une école d’ingénieur, vous êtes beaucoup plus performant dans un domaine donné.

Ainsi, si vous avez déjà un projet en route ou que vous avez une nette préférence pour un domaine, c’est ce type d’école qu’il faudra viser à Paris.
Rappelons que les entreprises recherchent en général des profils qui ont des compétences pointues dans un domaine et non des “touche-à-tout” qui n’ont pas la petite chose qui fait la différence.

Quoi que vous choisissiez, vérifiez tout de même que l’école propose des formations avec un diplôme reconnu par l’État même si dans l’informatique, on vous jugera surtout sur vos compétences réelles.

De plus, les métiers du web ont évolués et les formations aussi donc veillez à en choisir une qui correspond à vos envies.

Post Comment