Table des matières :
Dans le domaine de la musique, la qualité d’une œuvre dépend de plusieurs facteurs. Après l’enregistrement d’une musique, le mixage et le mastering sont des étapes incontournables pour tout chanteur. Il est capital de réussir ces étapes pour que le morceau soit dans les standards musicaux agréables à écouter. Voici pour vous nos conseils pour obtenir le meilleur mixage et mastering pour votre musique.
L’importance du mixage et du mastering en musique
Derrière chaque morceau réussi, un travail de fond sur le son est effectué à travers le mixage et le mastering. Le mixage consiste à traiter l’ensemble des pistes d’un enregistrement pour avoir un ensemble cohérent. Ce processus fait ressortir le meilleur d’un enregistrement à travers un ajustement. Ce dernier se fait au moyen de divers réglages en s’occupant des pistes une à une pour former un ensemble cohérent. Le mixage vise à produire pour chaque morceau, une piste audio unique qui doit être équilibrée à tous les niveaux.
En ce qui concerne le mastering, il est l’étape qui vient après le mixage du morceau. Il permet de peaufiner le travail déjà effectué pour une parfaite finition. Les dernières corrections sont appliquées pour s’assurer que la qualité est bonne à l’écoute. Le mastering met l’accent sur la cohérence sonore globale à l’intérieur des morceaux.
Si le mixage et le mastering étaient par le passé l’affaire des ingénieurs du son, il faut remarquer que tout se démocratise aujourd’hui. Il est possible de faire du mastering en ligne en recourant par exemple à la Plateforme Fiverr pour solliciter les services d’un professionnel.
Astuces pour réussir le mixage de sa musique
Pour réussir le mixage d’un morceau, différents procédés sont utilisés pour parvenir à un bon résultat. Concrètement, il faut travailler sur trois points essentiels que sont la dynamique du morceau, les fréquences des sons et la spatialisation.
Le travail sur la dynamique du morceau consiste à contrôler de façon automatique la variation de volume d’un son. Ce travail est effectué à l’aide des outils tels que les limiteurs et les compresseurs pour rendre cohérents les volumes des sons entre eux. Il peut s’agir également de donner de la vivacité au morceau.
Quant aux fréquences des sons, il s’agit de régler les types de sons pour donner un ensemble qui se superpose. Les sons graves, médiums ou aigus de chaque piste sont réglés à l’aide des égaliseurs pour que chacun d’eux ressorte.
Pour ce qui est de la spatialisation, des effets temporels sont appliqués afin de décider de la dimension qui est convenable au morceau. En fonction du style musical concerné, plusieurs effets sont susceptibles d’être utilisés. Parmi ceux-ci, on distingue :
- la réverbération qui est un ensemble d’échos qui se déroulent à un instant précis. Elle permet d’embellir le mixage des instruments et des voix en leur donnant plus d’ampleur ;
- le delay dont la particularité est de reporter un signal sonore sur une période définie ;
- la distorsion qui consiste à pousser un signal sonore plus loin que sa limite pour ajuster le son ;
- la compression permet de réduire la plage dynamique d’un signal qui est la différence entre les parties les plus bruyantes d’un signal et ses parties les plus calmes.
Ce travail permet de faire sonner les instruments comme on le souhaite ou d’effacer les impuretés pour une musique agréable.
Le mastering : la touche finale pour le son
Pour réussir les derniers ajustements, des outils tels que l’equalizer, la compression ou la limitation sont utilisés pour polir le son. L’equalizer permet de retrouver l’équilibre qui fait que chaque son est nettement distingué. Des effets supplémentaires peuvent ainsi être appliqués au morceau pour les dernières corrections sur les fréquences ou la cohésion générale du morceau. Le mastering permet d’avoir le niveau sonore le plus optimisé possible.
Le mastering est la toute dernière étape de l’arrangement d’un son avant qu’il ne soit pressé sous forme de vinyle, de CD. Le son pourra ensuite être diffusé sur les plateformes de musique en ligne pour le grand public. Il sera aussi possible de partager la musique sur les réseaux sociaux de votre choix.
Il est souvent recommandé de confier cette dernière étape à une autre personne si le mixage est réalisé par vous-même en vue de la réalisation d’un album de musique. Parfois, il n’y a pas forcément nécessité de faire de grandes corrections, mais le mastering est incontournable pour s’assurer que le morceau est conçu dans une harmonie totale.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.