Table des matières :
Souvent considérées comme valeurs refuges, les cryptomonnaies n’ont cessé de faire parler d’elles ces dernières années. Il faut dire qu’elles connaissent un essor considérable : le bitcoin a notamment fait un bond historique en passant de 10.000 dollars en octobre 2020 à 36.140 dollars le 3 février 2021. Vous souhaitez à votre tour investir dans la cryptomonnaie, mais vous n’y connaissez rien ? Suivez le guide.
Partir à la chasse aux infos
Pas de place pour l’improvisation : un sujet aussi complexe que la cryptomonnaie mérite d’être étudié avant de faire quoi que ce soit. Avant de vous lancer, vous devez en apprendre plus sur le fonctionnement de ce secteur.
La solution ? Vous documenter un maximum :
- feuilletez des revues sérieuses,
- cherchez des témoignages d’épargnants qui ont franchi le cap,
- suivez régulièrement les actualités du monde financier,
- forgez-vous un avis sur le Bitstamp.
La bonne idée ? Rejoindre une communauté d’investisseurs sur les réseaux sociaux : ces passionnés pourront vous conseiller sur les stratégies à adopter et vous dispenser de précieux conseils. Si vous n’avez pas la patience ou l’envie de vous plonger dans toutes ces données, n’hésitez pas à passer par un broker spécialisé en cryptomonnaie.
Passer par une plateforme fiable
Attention aux sites douteux. Choisissez des plateformes fiables, avec des avis positifs d’investisseurs expérimentés. Elles proposent généralement des profils différents en fonction de votre niveau.
Vous êtes débutant, donc quelqu’un doit vous conseiller et vous accompagner dans les premiers temps. La cryptomonnaie étant un domaine peu régulé par les autorités financières, il est nécessaire de demeurer vigilant : n’hésitez pas à comparer ces outils de trading entre eux.
Déterminer les risques que vous êtes prêt à prendre
La cryptomonnaie reste un marché extrêmement volatil. Il est important de comprendre que le cours du bitcoin peut subir des variations brusques en l’espace de quelques heures. En effet, ce dernier repose uniquement sur l’offre et la demande, et non pas sur un actif physique, comme l’or par exemple. L’erreur du débutant ? Miser directement de grosses sommes.
Garder un certain recul est indispensable : n’oubliez pas que tout peut s’effondrer du jour au lendemain. Il vous faut avant tout définir votre profil investisseur : combien êtes-vous prêt à perdre ? Souhaitez-vous des rendements à court terme mais à haut risque, ou des placements plus mesurés mais rentables sur la durée ?
Fixez-vous un seuil maximal à ne pas dépasser dans le cadre de vos placements et veillez à respecter cette limite.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.