Depuis son lancement en 2016, l’application mobile de partage de vidéo TikTok, développée par ByteDance, ne cesse de gagner en popularité. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des réseaux social les plus utilisés au monde entier. D’après Datareportal, la plateforme compte en 2020 plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Elle représente ainsi une grosse opportunité pour les annonceurs. Dans cet article, nous allons donc aborder le fonctionnement de l’offre publicitaire de TikTok, ses spécificités et les options disponibles.
Les formats publicitaires de TikTok
L’une des grandes spécificités de TikTok réside dans le fait qu’il s’agit d’un réseau social très engageant. En moyenne, les utilisateurs de l’application y passent 45 minutes chaque jour, un peu plus que les utilisateurs de Facebook. Avec un tel engouement, le réseau social présente un véritable potentiel publicitaire pour les annonceurs.
Actuellement, TikTok propose aux annonceurs des formats publicitaires qui peuvent être classés dans deux grandes catégories. Il s’agit des formats publicitaires en partenariat avec le réseau social et les formats en self-service via la plateforme TikTok Ads. Chacun de ces formats a été conçu de telle sorte à répondre aux objectifs de notoriété, de visibilité et d’engagement.
On distingue donc :
- les vidéos « In-Feed » : diffuser de la publicité dans les vidéos partagées, un peu comme c’est le cas avec les annonces dans les stories Instagram
- le « Hashtag challenge » : créer un concours vidéo entre les utilisateurs afin de transformer sa communauté et les utilisateurs de l’application en co-créateurs de contenus
- le « Brand Takeover » : diffuser une publicité dès l’ouverture de l’application. Ce format est ouvert à un annonceur unique par jour
- le « Top View » : il s’agit d’une publicité Brand Takeover qui va transitionner vers une vidéo In-Feed. Il permet ainsi de renforcer le message déjà délivré par le premier format publicitaire
- les effets brandés : similaires aux filtres sur Snapchat, ils donnent la possibilité à une marque de créer ses propres stickers et Lens 2D ou 3 D.
A retenir : je vous déconseille de cibler uniquement un réseau social lorsque vous lancez des campagnes publicitaires digitales, principalement pour deux raisons :
- Les prospects qui convertiront le plus par rapport à votre activité ne se trouvent généralement pas uniquement sur un seul réseau social
- Les options de ciblage peuvent être très différentes d’un réseau social à l’autre
La stratégie classique et historique consiste à créer des campagnes sur Google Adwords (NDLR : la régie publicitaire de Google), pour apparaitre principalement sur des emplacements Premium dans les résultats de recherche de Google.
Depuis quelques années, de nombreux professionnels couplent cette régie avec Facebook Ads : en effet, le ciblage sur Facebook permet d’affiner les profils de l’audience sur des critères différents. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses agences, comme l’agence Yupik, sont spécialisées dans la création, le suivi et l’optimisation de campagnes à la fois sur Google Adwords et sur Facebook Ads.
Comment créer une publicité sur le réseau social ?
Depuis leurs avènements, les réseaux sociaux ont impacté complètement notre quotidien. Pour les entreprises, il s’agit d’un outil de communication idéal pour mieux se développer et acquérir de nouveaux clients à travers la publicité, par exemple.
TikTok, avec son offre publicitaire, donne la possibilité d’acquérir de nouveaux clients parmi ses 800 millions utilisateurs actifs par mois. Pour cela, vous devez commencer par créer un compte Ads sur la plateforme. Ce dernier (pour le moment) doit être d’abord validé par les équipes du réseau social. Après cela, vous pourrez alors accéder à la plateforme TikTok Ads depuis le Business Center. Les comptes ont été structurés en 3 parties à savoir : les campagnes, le groupe de publicités et les publicités.
Pour diffuser de la publicité sur le réseau social, vous devez donc commencer par créer une campagne et définir son objectif. À ce niveau, vous avez le choix entre : la portée, le trafic, l’installation de l’application, l’affichage de vidéo et la conversion.
Les étapes qui suivent vont consister à définir un budget, créer un groupe de publicités, choisir les emplacements, définir la cible et un calendrier de diffusion. À ce propos, sachez que vous avez la possibilité de définir les options d’optimisation en définissant par exemple une fréquence de diffusion.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.