Table des matières :
Plateforme actuellement incontournable pour partager ses vidéos en ligne, YouTube est aussi un outil vous permettant d’exprimer votre créativité, et peut-être même de gagner de l’argent et de devenir une célébrité. Aujourd’hui, un simple Smartphone permet de réaliser de bonnes vidéos, mais étant donné la concurrence, il convient d’avoir les équipements adéquats afin d’augmenter ses chances d’obtenir des vues et de gagner des abonnés.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez investir dans une caméra professionnelle flambant neuf ainsi que tous les gadgets sophistiqués qui vont avec. Pour démarrer votre chaîne YouTube, assurez-vous tout simplement d’avoir les équipements de base comme la caméra, le trépied, l’éclairage, le logiciel de montage vidéo. Un micro cravate peut également être utile. Voyez tout cela dans les détails dans cet article.
L’indispensable caméra
Ne pas avoir l’appareil dernier cri ne devrait pas vous empêcher de faire des vidéos YouTube. En effet, l’ultra-haute résolution n’est pas vraiment requise pour YouTube, mais ce sera certainement mieux d’avoir des vidéos 4 K de qualité professionnelle.
Si vous souhaitez vous acheter un reflex numérique, optez pour un modèle avec un écran rétractable vous permettant de visualiser ce que voient vos spectateurs. Mais comme on l’a dit, vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil haut de gamme pour débuter. Actuellement, les Smartphones sont généralement équipés de caméras assez puissantes qui sont plus que suffisantes pour les besoins du YouTuber moyen.
Une webcam peut également être une excellente alternative, bien que les modèles les plus performants soient encore assez chers à l’instar des « Go Pro ». Néanmoins, il est plus sage de résister à l’envie de réaliser vos vidéos avec la caméra intégrée de votre ordinateur portable.
Le microphone externe
Les microphones intégrés ont généralement une mauvaise qualité audio étant donné qu’ils ne sont pas encore en mesure d’éliminer efficacement les sons ambiants. Même si vous enregistrez des vidéos 4K de haute qualité, vous aurez du mal à garder vos spectateurs intéressés si le son n’est pas assez audible.
L’idéal est d’investir dans un microphone directionnel qui peut capter votre voix clairement et sans bruit de fond. Comme la plupart des YouTubers restent immobiles pendant leurs émissions, il n’y aura pas trop besoin d’ajustements en cours de session. Le seul problème est que ce genre de microphone est encore assez onéreux.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez très bien opter pour un micro cravate bon marché. Il s’agit d’un petit microphone qui peut être épinglé sur votre chemise, ce qui lui permet d’enregistrer des dialogues très clairs puisqu’il est placé près de votre bouche.
Un équipement d’éclairage
Celui-ci est indispensable si vous enregistrez principalement à l’intérieur ou dans des zones faiblement éclairées. En effet, se contenter de la lumière ambiante peut rendre vos images sombres et granuleuses. Pour surmonter ces problèmes, vous devez augmenter la quantité de lumière dont vous disposez.
L’idéal est de vous procurer des panneaux LED qui permettent de fournir une lumière uniforme et diffuse. Si ce n’est pas encore possible, pensez à filmer près des fenêtres pour profiter de la lumière naturelle ou à apporter plus de lampes dans votre zone de tournage. Assurez-vous tout simplement qu’elles soient blanches.
Vous pouvez également opter pour un réflecteur, un morceau de tissu blanc, argent ou or tendu sur un cadre qui servira à renvoyer la lumière d’une source lumineuse vers vous. Si vous ne pouvez pas encore vous permettre d’en acheter, vous pouvez utiliser du carton blanc ou du papier d’aluminium.
Pour votre Smartphone, il est possible de télécharger une application qui vous permet de jouer avec les paramètres pour surmonter les problèmes d’éclairage, mais une lumière LED montée sur téléphone est probablement une meilleure solution.
Trépieds et supports pour appareil photo
Afin de stabiliser votre appareil, vous aurez sûrement besoin d’un trépied. Que vous utilisiez un reflex, un Smartphone ou une webcam pour enregistrer vos vidéos, vous devriez toujours envisager de monter l’appareil sur un support stable.
En effet, pour de nombreux types de vidéos, la caméra doit être complètement immobile et positionnée à plat sur un plan horizontal. Lors de votre choix, faites attention au poids.
Si la caméra qui doit être montée dessus est lourde, assurez-vous que la structure elle-même pèse suffisamment pour ne pas être facilement renversée. Les caméras plus petites telles que GoPro sont plus flexibles à cet égard et peuvent être placées sur une plus large gamme de trépieds.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.