Table des matières :
Qu’ils soient dédiés aux particuliers ou aux professionnels, les réseaux sociaux sont devenus au cours de ces dernières années des outils qui font partie intégrante de notre quotidien. Bien évidemment ils offrent une multitude d’avantages aux utilisateurs qui en font un usage modéré et qui ajustent au mieux leur paramètres de confidentialité. Découvrons dans cet article l’impact des réseaux sociaux dans notre vie.
Qualité des réseaux sociaux
Garder contact : être présent sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, permet de rester en contact ou reprendre contact avec des membres de sa famille, amis ou encore collègue éloignés. Il y est ainsi possible de multiplier des relations, d’en développer de nouvelles et de retrouver facilement des rencontres de voyage, des anciens voisins perdus de vue, etc….
Favoriser l’emploi : en plus d’être d’excellents outils de communication, les réseaux sociaux servent également d’outils d’information et de partage. En effet, une étude a montré qu’environ 40 000 publications sur la thématique de l’emploi ont été réalisées sur les réseaux sociaux en France pour le compte du mois de février 2016. Particulièrement sur Twitter, la même étude a montré que plus de 200 000 offres d’emploi y ont été partagées en seulement un mois. Les réseaux sociaux peuvent donc également aider à trouver un emploi.
Trouver de nouveaux clients : il est vrai que l’objectif premier de la plupart des réseaux sociaux professionnels était de permettre à leurs utilisateurs d’échanger et de nouer des relations liés à l’emploi. Mais ils sont très rapidement devenus des outils de promotion ainsi que des vecteurs de changement et de mobilisation. Et d’après une étude de Over-Graph, les achats sur le Net, même s’ils sont très récurrents via mobile, sont beaucoup plus influencés par les réseaux sociaux. Nombreuses sont donc les entreprises qui les utilisent pour acquérir de nouveaux clients tout en communiquant beaucoup plus facilement et rapidement avec eux. Il existe à cet effet, des agences spécialisées comme l’agence Luvy qui peuvent vous aider dans cette démarche.
L’impact négatif
Comme nous venons de le voir, les réseaux sociaux apportent à plusieurs niveaux certains bénéfices. Toutefois, il peut arriver qu’on en subisse également les conséquences. C’est ainsi qu’une étude menée au sein de l’UCI (Université Irvine de Californie) a montré qu’une longue présence sur les réseaux sociaux pouvait avoir des effets néfastes sur le sommeil. Aussi et comme souligné plus haut, de nombreux employeurs utilisent les réseaux sociaux pour en savoir plus sur leurs candidats. De ce fait, il arrive très souvent que certains d’entre eux soient écartés en raison du contenu de leur page.
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, les réseaux sociaux en nous incitant à être de plus en plus multitâches ne nous permettent d’accomplir correctement plusieurs choses à la fois. Regarder son fil d’actualité Facebook tout en travaillant sur autre chose est à l’origine d’une diminution de la concentration et d’une baisse du rythme de productivité. Ajoutons à cela que passer trop de temps sur les réseaux sociaux a pour conséquence d’amener à passer moins de temps de qualité IRL. Enfin, l’autre inconvénient, et pas des moindres, concerne la sécurité et la protection de la vie privée. En effet, c’est grâce aux données d’utilisateurs que des services comme Netflix par exemple sont en mesure de faire à d’autres des suggestions des films et séries.
Les principaux réseaux sociaux utilisés en France
L’étude de Médiamétrie réalisée en février 2016 a révélé qu’environ 86,4 % des Français utilisaient les réseaux sociaux au moins une fois par mois. Quels sont alors les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus ?
Utilisé par 31 millions de Français actifs chaque mois (chiffre avril 2016), Facebook est le premier réseau social en France, mais aussi dans le monde. Il s’agit d’un site qui propose à ses utilisateurs de publier des images, photos, vidéos et fichiers, d’échanger avec ses amis ainsi que la possibilité de joindre ou de créer des groupes de discussions.
Né en 2004 et destiné aux étudiants de l’université Havard, il est ensuite progressivement proposé à d’autres universités américaines. Ce n’est qu’à partir de septembre 2006 que la possibilité fût donnée à tout le monde de pouvoir y accéder. Il faut souligner que Facebook est l’un des réseaux sociaux qui ont le plus d’influence dans la sphère publique ainsi que la manière dont il affecte la vie sociale de ses utilisateurs.
Plus d’informations : https://www.facebook.com
YouTube
Deuxième réseau social en France, le nombre des utilisateurs de YouTube est estimé à près de 15 millions d’utilisateurs actifs. Il est considéré comme la plus grande plateforme de musique pour suivre et diffuser des vidéos en ligne. Créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal, il est ensuite racheté la firme de Mountain View, Google, en octobre 2006.
Plus d’informations : https://www.youtube.com
Google+
Avec une estimation entre 8 et 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, Google+ est le deuxième plus grand réseau social au monde, même si très peu des utilisateurs enregistrés sont réellement actifs. C’est le réseau social de Google et constitue une couche supplémentaire sur des services de l’entreprise. Sa particularité réside dans le fait que toute personne possédant un compte Gmail est automatiquement enregistrée comme utilisateur Google+. Aussi, il faut souligner qu’il permet de communiquer avec ses proches avec la possibilité de limiter la visibilité à un groupe défini de personnes.
Plus d’informations : https://plus.google.com
Tout comme Google+, le nombre d’utilisateurs actifs de Twitter en France par mois est estimé à environ 10 millions. Réseau social de microblogging, il permet à ses utilisateurs de poster de messages assez courts (280 caractères) intitulés tweets. Il est à cet effet utilisé par un grand nombre d’entreprises, marques, médias, créateurs… comme un outil pour faire leur promotion sur le Net. Le réseau est basé sur un système de « What are you doing? » poussant ainsi les utilisateurs à raconter ce qu’ils font au moment où ils le font.
lus d’informations : https://www.twitter.com
Tout comme Snapchat, une application gratuite de partage de photos et vidéos, Instagram comptabilise près 8 à 10 millions d’utilisateurs français actifs par mois. Il s’agit également d’une application mobile, lancée en octobre 2010, pour retoucher assez facilement photos et vidéos avant de les partager avec ses amis. À cet effet, l’application propose près d’une dizaine de filtres qui permettent de changer l’aspect visuel d’une photographie.
lus d’informations : https://www.instagram.com
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.