Le secteur des avancées technologiques étant en constante évolution, de plus en plus de fonctionnalités destinées à rendre encore plus facile la vie des utilisateurs font leur apparition. Parmi celles-ci, il y en a une qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années : il s’agit de la technologie de recharge sans fil Qi. On vous en dit plus dans cet article.
Recharge sans fil Qi : Qu’est-ce que c’est ?
Depuis environ 20 ans, nous sommes rentrés dans l’ère de la téléphonie mobile qui a connu une évolution notable alors que le mode de chargement des téléphones demeure assez traditionnel. Pour pouvoir utiliser un téléphone portable, il est indispensable d’avoir à sa disposition une source d’énergie pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Ainsi les téléphones portables sont vendus avec un certain nombre d’accessoires, dont les chargeurs à fil.
Mais, depuis 2008 est née une nouvelle technologie dénommée « Qi » qui permet de faire de la transmission sans fil, un peu comme les technologies Wi-Fi et Bluetooth. Qi (prononcez « tchi » qui signifie énergie ou souffle vital en mandarin) est un standard technologique créé par le Wireless Power Consortium. Il s’agit d’une nouvelle méthode de recharge de batterie pour des appareils électroniques (smartphones, tablettes…). Elle est axée sur le transfert d’énergie sans fil sur une distance pouvant atteindre 40 mm. Et même si votre smartphone n’est pas doté nativement de cette technologie, il est quand même possible de recharger son téléphone avec ce type chargeur sans fil pour iPhone et Android : les chargeurs à induction.
Fonctionnement avec les smartphones
Pour utiliser le Qi, il suffit tout de poser votre téléphone de sorte que le dos de votre appareil soit en contact direct avec l’émetteur (Qi). En effet, grâce à cette transmission sans fil il y aura transfert d’énergie électrique par induction. De façon plus simple, l’émetteur se chargera de transférer de l’énergie au récepteur qui est le téléphone.
Afin que ce chargement soit efficace, il faudra :
- respecter une distance maximale de 40 millimètres entre l’émetteur et le récepteur. En effet cette nouvelle technologie permet de charger vos téléphones mobiles sans solliciter le port USB comme nous le faisons de façon classique avec nos chargeurs et c’est justement la raison pour laquelle on parle de « sans fil »
- que l’émetteur Qi soit branché à un secteur pour être alimenté en électricité.
Mais il faut dire que pour le moment, le Qi s’adapte seulement aux téléphones cellulaires et plus précisément à certains téléphones qui sont déjà incorporés d’un système de compatibilité avec le Qi. C’est le cas des Samsung Galaxy S8 ou des derniers iPhones. Pour ce qui est des autres smartphones qui ne sont pas munis de cette technologie, comme souligné plus haut, il suffit de se procurer un ensemble d’accessoires afin de faciliter l’utilisation du Qi.
Plus d’informations sur https://www.wirelesspowerconsortium.com/
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.