Stars de cinéma, réalisation digne d’un film d’action et diffusion pendant la finale du Superbowl : pour sa dernière campagne de publicité, le service de création de sites web Wix.com a sorti le grand jeu. Au programme : Jason Statham et l’actrice de Wonder Woman Gal Gadot, dans un sport réalisé par le spécialiste du film d’action Louis Leterrier.
La pub s’ouvre sur le gérant d’un food truck que l’on voit penché sur son ordinateur, prêt à débuter le processus de création d’un site Web sur Wix.com. Il commence à agencer les éléments qui composeront sa future page Web quand soudain la caméra montre Jason Statham tomber du ciel et traverser le toit de la cabine pour tomber dans le fauteuil du conducteur.
L’acteur démarre en trombe et le camion commence à rouler, poursuivi par une femme qui court à pied et des voitures noires. Rapidement, la femme rejoint la cabine et se hisse à bord : on découvre alors qu’il s’agit de Gal Gadot, l’actrice qui incarne Wonder Woman dans le film du même nom sorti en 2017.
Les deux échangent des regards entendus et se livrent à une course poursuite animée, ponctuée d’acrobaties diverses, de sauts et de combats. A la fin du clip, le food truck franchit la barrière de protection d’un quai et s’envole dans les airs jusqu’à la chute finale qu’on vous laisse le soin de découvrir. Le jeune homme qui tient le food truck termine quant à lui en très bonne position, avec un business qu’on imagine florissant grâce à son nouveau site Web.
La pub est réalisée avec tous les codes d’un film d’action et quelques clins d’œil aux longs métrages dans lesquels joue Jason Statham. Pour son film, Wix.com s’est en effet adjoint les services d’un réalisateur renommé, le français Louis Leterrier à qui l’on doit notamment le film Le Transporteur avec Jason Statham ou Danny The Dog avec Jet Li.
Super Bowl, le royaume de la pub
Le Super Bowl est un événement phare de la saison sportive aux Etats-Unis : il s’agit de la finale du championnat de football américain organisé par la NFL (National Football League). Elle est traditionnellement la rencontre sportive la plus regardée à la télévision aux Etats-Unis et décroche désormais des records d’audience dans le monde entier du fait de son caractère médiatique.
Le Super Bowl est en effet devenu un événement à part entière même pour les téléspectateurs qui ne s’intéressent pas particulièrement au football américain. La mi-temps du match donne par exemple lieu chaque année à un concert exceptionnel avec un parterre de stars de premier plan comme Madonna ou Lady Gaga.
Les audiences phénoménales engendrées font exploser le prix des emplacements publicitaires. Pour occuper le terrain et faire parler d’elles lors du Super Bowl, les marques doivent donc accepter de dépenser des budgets substantiels. Elles choisissent donc généralement de faire réaliser des sports promotionnels exceptionnels, à la hauteur de l’attention suscitée par l’événement. C’est ce qu’a choisi de faire Wix.com avec cette réclame aux accents de blockbuster hollywoodien !
Wix.com, création simplifiée de sites Web
Créé en 2006, Wix.com édite un service en ligne sur abonnement qui permet aux particuliers et aux professionnels de créer un site internet en quelques clics, complet, sans connaissance particulière en termes de programmation ou de design. Le service se veut le plus simple possible : toutes les notions techniques liées à l’hébergement, au stockage ou à la publication des contenus sont gérées de façon transparente. L’utilisateur accède quant à lui à une interface graphique simplifiée dans laquelle il est invité à construire les pages de son site Internet en faisant glisser des éléments visuels. Des champs de formulaire lui permettent de saisir directement le texte de ses pages. Enfin, des boutons et des scripts préprogrammés sont référencés dans un catalogue de façon à ce que l’internaute puisse les intégrer à sa page d’un simple glisser déposer. La promesse de Wix.com est donc la création rapide et simplifiée de page Web, avec un service de base accessible gratuitement et différentes options réservées aux souscripteurs d’un forfait payant. Le modèle économique est donc celui de l’abonnement.
Aujourd’hui cotée en bourse, la société a développé un système d’applications qui permet à des éditeurs tiers de réaliser des modules dédiés aux utilisateurs Wix. De cette façon, elle dispose d’un écosystème complet, avec des briques logicielles prêtes à l’emploi pour tous ceux qui voudraient enrichir leur site d’un module e-commerce, de fonctions de dialogue ou d’interfaces enrichies.
Pour faciliter la création d’une page Web, Wix.com propose notamment de choisir une base de départ prête à l’emploi parmi un catalogue de plus de 250 modèles. L’utilisateur est ensuite amené à personnaliser cette base en fonction de ses goûts, de la couleur à la police de caractère principale en passant par la taille et l’emplacement des images ou la configuration des menus de navigation.
La création et la mise en ligne d’un site Web sur Wix sont gratuits, mais l’offre présente des limites en termes de possibilités techniques et de trafic associé. Pour lever ces limites, il est indispensable de basculer vers l’une des formules payantes proposées par le service. Les tarifs s’échelonnent d’environ 4 euros par mois à près de 25 euros par mois, en fonction de la richesse fonctionnelle envisagée et de l’espace de stockage nécessaire. La formule premier prix permet de relier son propre nom de domaine à son espace personnel, alors que la formule gratuite impose l’utilisation d’un sous domaine de la racine Wix.com. Tous les forfaits permettent d’héberger ses fichiers et ses pages Web ainsi que de paramétrer des codes de services tiers comme Google Analytics.
Au final, Wix.com se veut donc à l’image des films d’action emmenés par Jason Statham : simple et efficace ! Tel est en tout le cas le message véhiculé par le spot de pub qui a fait un carton lors du dernier Super Bowl.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.