Table des matières :
Apparus récemment sur les marchés automobile et téléphonique, les brouilleurs d’ondes sont de petits dispositifs utilisés pour brouiller les fréquences des ondes émises par un appareil électronique. De quoi s’agit-il réellement ? Comment ça fonctionne et comment en acheter ? Cet article vous propose un tour d’horizon des brouilleurs d’ondes.
Qu’est-ce que qu’un brouilleur d’ondes?
En télécommunication, on qualifie de brouilleur:
tout équipement qui émet un signal destiné à empêcher une partie ou la totalité de la communication entre un émetteur et un récepteur.
Généralement c’est dans l’objectif de ne pas perturber certaines professions médicales, par exemple, certains appareils de mesure qui peuvent perdre en précision ou à des fins moins professionnelles (ndlr : par rapport aux radars routiers par exemple).
Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de brouilleurs d’ondes. Tout d’abord, nous avons les brouilleurs de fréquences utilisé par les salles de spectacles, établissements pénitentiers ou hospitaliers. Ce sont des dispositifs qui leur permettent d’empêcher les téléphones portables de capter les ondes afin d’émettre et de recevoir des messages ou appels. Si vous vous intéressez aux actus nouvelles technologies et téléphonie mobile, nous vous conseillons le portail hyperconnectes.fr. Au niveau des hôpitaux par exemple, les ondes des téléphones portables peuvent fausser les résultats enregistrés par les outils de diagnostic ou de suivi des patients.
Ensuite, nous avons les brouilleurs d’ondes qui s’installent dans les véhicules afin d’éviter de se faire repérer, par la police ou la gendarmerie, en cas d’excès de vitesse. Comme vous devez certainement vous en douter, il s’agit dans ce cas d’une pratique interdite par la loi. Utiliser ce genre de dispositif peut donc donner lieu à des poursuites et au paiement de fortes amendes en cas de contrôle.
Enfin, nous avons les brouilleurs d’ondes utilisés par les voleurs de voiture pour brouiller la fréquence de la fermeture à distance de celle-ci. Ils ont ainsi la possibilité de s’introduire dans votre voiture en toute quiétude, dès que vous avez le dos tourné.
Comment fonctionne un brouilleur d’ondes?
Le fonctionnement d’un brouilleur d’ondes consiste à capter les ondes, grâce à une antenne, pour les rendre indéchiffrables (ndlr : les brouiller). Pour un dispositif destiné à empêcher les communications téléphoniques, par exemple, il existe 3 techniques :
- La pollution des ondes : ici la zone est couverte par un brouilleur de type pollueur pour rendre impossible toute forme de communication depuis un téléphone portable.
- Le brouillage avec gestion des appels d’urgence : le dispositif est dans ce cas en mesure de reconnaître les appels destinés aux services d’urgence afin de les autoriser. Ce sont donc les autres signaux radio qui sont brouillés.
- Le brouillage après détection d’appel : comme vous l’aurez certainement compris, le brouilleur se déclenche uniquement après avoir détecté un appel (entrant ou sortant) non autorisé.
Ajoutons que si certains de ces dispositifs ont une longue portée, celle des modèles basiques ne dépasse généralement pas les 40 mètres.
Combien ça coûte ?
Il est vrai que le brouilleur d’ondes est un petit dispositif technologique qui coûte peu cher, mais on ne le trouve pas facilement dans le commerce.
Internet et le marché noir sont les principaux fournisseurs de ce type d’équipement. En recherchant en ligne, on trouve une multitude de revendeurs qui proposent différents modèles de brouilleurs d’ondes. Il en existe même qui ont des boutiques physiques, et parfois sans respecter la législation en vigueur.
Vu que les modèles disponibles sont nombreux, les prix varient en fonction des performances. Généralement, il faut compter entre 50 à plus de 200 euros pour avoir ce genre d’appareil.
Législation sur le brouillage des ondes
La loi est formelle en ce qui concerne la vente et l’utilisation des brouilleurs d’ondes : ils sont interdits en France. Mais il existe une exception et elle s’adresse aux établissements pénitentiaires, hospitaliers et aux salles de spectacles. Et selon Maître Frédéric Forster, avocat à la Cour d’Appel de Paris, c’est l’action de l’appareil qui est interdit par la loi :
Il est interdit de brouiller les fréquences des opérateurs téléphoniques. Ils sont les seuls à pouvoir les utiliser. Ils payent pour cela.
Vous l’aurez compris, brouiller les ondes radioélectriques revient donc à porter atteinte aux opérateurs ainsi qu’à leur obligation de qualité. Ainsi, aucun particulier n’est censé y avoir accès. Les sanctions prévues par la loi pour les marchands sont de six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes ; article L39.1 du code des postes et communications électroniques. En ce qui concerne l’acquéreur, il est coupable d’une infraction de complicité. Il encourt de ce fait, et conformément à la loi, la même peine que le vendeur.
Quels risques pour la santé ?
D’après le Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (Criirem), les brouilleurs d’ondes représentent un danger supérieur à celui des téléphones portables. Ceci pour la simple raison qu’ils disposent de niveau de champ très élevé, les rendant plus nocifs qu’un mobile.
À cet effet, il est important de souligner que ceux qui sont autorisés dans les établissements pénitentiaires ne sont pas conçus de la même manière que ceux qu’il est possible d’acheter sur Internet.
Des solutions anti brouilleurs?
Nous le disions un peu plus haut, les brouilleurs d’ondes sont parfois utilisés par les voleurs pour s’introduire dans une maison en contournant le système d’alarme ou encore pour voler une voiture. Dans ces conditions des solutions à la fois pratiques et efficaces doivent être mises en place pour y prévenir ces risques. Si les solutions disponibles sont nombreuses, le critère à garder en tête pour son choix est la performance.
Ainsi, il est possible de trouver sur le marché des systèmes d’alarme équipés d’anti-brouilleurs ou de détecteurs de brouilleurs d’ondes. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont en mesure de détecter n’importe quelle tentative de brouillage. Ce qui va permettre l’activation automatique du protocole de sécurité par le centre de télésurveillance et déclencher la sirène pour faire fuir les cambrioleurs.
Il y a aussi l’alarme IP (Internet Protocole) qui utilise un transmetteur IP et une connexion Internet. Ces modèles d’alarmes sont, en outre, compatibles avec les modèles de box ADSL et suivent un schéma traditionnel :
centre d’alarme — détecteurs – transmetteur.
De ce fait, lorsqu’il y a une alerte via les signaux des détecteurs, la centrale se charge d’identifier le(s) problème(s) puis envoie un e-mail à plusieurs contacts pré-identifiés. Ceci afin de lancer l’alerte.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.