Table des matières :
Google Ads permet d’assurer la réalisation de campagnes de publicité, directement par le biais d’un système d’annonce, puis l’affichage de ces dernières dans les résultats des recherches effectuées par les utilisateurs sur un moteur de recherche. Les résultats s’affichent en fonction des mots-clés inscrits. Google Ads fait partie des outils de référencement payants, et permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité. Très populaire aujourd’hui, nous allons voir ensemble les objectifs et le fonctionnement de Google Ads, ainsi que les tarifs pour la gestion d’une campagne Google Ads.
Google Ads : un outil incontournable
Outil de référencement payant indispensable de nombreuses entreprises de nos jours, Google Ads, créé en 2003, permet de gérer tous les aspects d’une campagne de publicité, de contrôler son budget et de voir les résultats en temps réel.
L’objectif de Google Ads
Google Ads a pour objectif premier d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche, aidant ainsi à accroître le trafic sur un site, et donc la clientèle. Aujourd’hui, nous pouvons retrouver des experts en référencement gratuit (SEO), ou en référencement payant, dans les entreprises, gérant entièrement les campagnes Google Ads.
Pour devenir expert du sujet, vous pouvez également vous former à l’utilisation et la récolte des informations de l’outil pour gérer cela vous-même, et de ce fait, garder un œil permanent sur le trafic de votre site. Vous pouvez aussi contacter un freelance Google Ads, qui se chargera de cette partie.
Ce genre de campagne vous permet de maîtriser l’ensemble des aspects, de la cible au budget, ainsi que toutes les fonctionnalités et choses que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, vous pouvez choisir le type de campagne publicitaire. Nous retrouvons :
- La campagne d’annonce textuelle
- La campagne d’annonce vidéo
- La campagne d’annonce display
Pour un bon fonctionnement, l’annonceur doit suivre plusieurs recommandations.
Le fonctionnement de Google Ads
Dans un premier temps, l’annonce mise en avant doit être associée à des mots-clés, ainsi, en tapant ces mots-clés sur un moteur de recherche, l’utilisateur se retrouvera face à vos annonces. De fait, les mots-clés doivent être pertinents et bien choisis. Une fois cela fait, l’annonceur doit fixer son budget maximal pour chaque clic. Par conséquent, c’est l’annonceur qui aura le plus large budget qui sera prioritaire sur les moteurs de recherche. En effet, la concurrence est présente… et veut aussi être visible.
Pour rentabiliser une campagne, il faut considérer plusieurs éléments. Dans un premier temps, les mots-clés et textes présents dans les annonces doivent être clairs et accrocheurs, comme les titres qui doivent donner envie aux utilisateurs de cliquer.
De plus, il est fortement recommandé que ces annonces soient responsive, c’est-à-dire adaptées sur tous les supports (smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous pouvez également effectuer un ciblage géographique, si vos services sont locaux.
Tout cela coûte un certain budget, et notamment si vous faites appel à une personne extérieure pour gérer votre campagne.
Gestion d’une campagne Google Ads : quel budget prévoir ?
Le budget à prévoir pour la gestion d’une campagne Google Ads est très variable, bien qu’il n’existe pas de budget minimum, il peut grandement varier en fonction de nombreuses caractéristiques.
La personne en charge de votre campagne Google Ads doit être une personne de confiance, généralement, l’expérience en agence ou en tant qu’annonceur octroie des compétences importantes en référencement payant. Ainsi, son salaire dépendra de son expérience, mais également de la connaissance de votre domaine.
Un consultant freelance SEA familier avec votre secteur d’activité sera très certainement plus performant, particulièrement lors de la recherche de mots-clés. À la fois conseiller en optimisation, mais également en stratégie, il pourra apporter une très grande évolution à votre entreprise. Ainsi, le tarif pour un consultant freelance variera potentiellement de 5 à 20% du budget total de votre campagne. Nous pouvons aussi retrouver certains spécialistes ayant un taux horaire ou mensuel.
Pour la création d’une campagne Google Ads, il faut compter entre 500 et 2 000 euros, sans les coûts relatifs à la diffusion de la campagne. Vous pouvez aussi opter pour un budget quotidien, compris en moyenne entre 10 et 50 euros, ou bien un budget mensuel, compris entre 300 et 1 500 euros.
Pour vous assurer de la rentabilité de votre campagne, vous pouvez suivre les résultats en temps réel et les analyser. De fait, pensez à regarder l’évolution du nombre de clics, ainsi que le nombre de visites sur votre site, en fonction du coût par clic. Il est indiqué qu’un retour sur investissement performant sur Google Ads revient à gagner 2 euros pour chaque euro dépensé.
En analysant vos résultats, vous serez à même de réguler vos budgets, en les augmentant ou en les baissant, et ainsi, d’augmenter les rendements de votre entreprise.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.