Table des matières :
Le Search Engine Optimization (SEO) est un processus d’optimisation qui consiste en la bonification d’une page ou d’un site web au niveau des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Son principal but est d’améliorer la qualité du trafic sur un site. Que devrait-on comprendre lorsque l’on parle de SEO ? Comment le SEO agit-il sur le trafic organique d’un site ? Voici quelques éléments de réponse.
Présentation du SEO
Opposé au SEA (Search Engine Advertising), le SEO se présente comme étant l’application de modifications clés à un site en vue de l’amélioration de ses performances. Il est l’ensemble des techniques qui peuvent être mises en œuvre afin de faire monter la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est par conséquent un procédé qui peut servir à tous les blogueurs et plus précisément aux e-commerçants, car permettant de gagner plus de visibilité.
Bien évidemment, ce processus d’optimisation est l’apanage d’une certaine catégorie de personnes que l’on appelle les SEO Manager. Ceux-ci sont chargés d’accompagner leurs clients et de tout mettre en œuvre pour que leurs sites soient référencés et positionnés dans les tout premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Ils emploient donc les meilleurs outils SEO qu’ils ont à disposition et conçoivent une bonne stratégie SEO afin de permettre à leurs clients de gagner plus de notoriété sur le Net.
Les piliers du SEO
Le SEO ou référencement naturel repose sur trois piliers que sont : la technique, la sémantique et la popularité.
La technique
Il s’agit de la façon dont a été conçu le site en commençant par :
- Le code source ;
- Le temps de chargement des messages ;
- La hiérarchisation et la structuration des contenus ;
- La compatibilité du site avec les appareils mobiles ;
- Les titles, les balises Hn et les métadescriptions.
Ces bases sont plus que fondamentales pour l’optimisation d’un site.
La sémantique
C’est ce dont traite la plateforme c’est-à-dire son contenu. Celui-ci se doit d’être unique, pertinent et devra aussi aborder plusieurs thématiques pour que les questions de l’internaute puissent à chaque fois trouver réponse. C’est une condition déterminante pour figurer en bonne place avec les moteurs de recherche.
La popularité
Du point de vue SEO, la popularité désigne la qualité des liens qui pointent vers un site (les backlinks). Elle est évaluée par Google à partir de la quantité et de la pertinence de chacun des liens indexant. Pour faire simple, plus les liens entrants d’un site sont de qualité, plus ce site sera jugé pertinent et donc mieux référencé.
Avantages du SEO
L’atout majeur du référencement naturel est qu’il aide à un meilleur positionnement des pages d’un site web ce qui garantit un bon trafic pour la plateforme. Aussi, contrairement aux réseaux sociaux et au SEA, il constitue une source de visibilité qui dure dans le temps. Tant qu’il n’y a pas de perte de positions, le site sera toujours aussi populaire.
En plus de la visibilité, le SEO aide aussi à mieux cibler le trafic de sorte que les informations, les offres ou les services partagés s’adressent toujours au public cible. En réalité, Google positionne le site parmi les meilleurs du domaine choisi et s’assure que les renseignements soient plus visibles par les internautes qui sont plus à proximité. Dans le cas des commerçants par exemple, cela constitue une belle aubaine pour considérablement multiplier son chiffre d’affaires.
Par ailleurs, le référencement naturel aide aussi à renforcer la crédibilité d’un site et donc la confiance des internautes. En effet, plus de 95 % des visiteurs du web choisissent une entreprise figurant sur la première page de recherche. Dès lors qu’un site se retrouve dans cette position, il a acquis la confiance de Google et par la même occasion celle des internautes.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.