Table des matières :
Le référencement naturel ou SEO, pour Search Engine Optimisation en anglais, est sur toutes les lèvres, toutes les souris, tous les claviers. En 2022, la bataille fait rage et la guerre du positionnement est loin d’être terminée. Si les agences de rédaction promettent monts, merveilles et surtout position zéro à leurs clients, elles doivent se tenir au courant des moindres faits, gestes et mises à jour des algorithmes de Google. Le robot du moteur de recherche le plus puissant du monde, friand de nouvelles lectures et d’informations à partager au monde entier, attend vos prochains articles de pied ferme et d’un œil averti. Mais en 2022, comment le séduire ? Éléments de réponse.
Les critères du SEO
Avant de parler du contenu, on va d’abord faire le point sur les critères que va venir épier notre ami le robot. Un bon positionnement n’est pas le fruit du hasard, si vous manquez de patience, on vous conseille des achats d’actions ou les jeux d’argent au casino et d’investir ce budget dans une stratégie payante de positionnement. Si vous n’avez pas le budget et que le défi SEO vous tente, commencez par choisir un mot-clé. Il doit être défini avec soin.
Vient ensuite le temps d’établir un champ sémantique lié à ce mot-clé. Le titre principal et un tiers des sous-titres devront comporter le mot clé et les paragraphes ne devront être ni trop longs, ni trop courts. Le SEO répond à une multitude de critères, qui vont ensemble les uns avec les autres, à la manière d’un puzzle. Mais tous ces critères ne seraient rien sans un ingrédient principal, et non des moindres.
Le contenu
Imaginons que votre soit site bien positionné, que votre audience augmente grâce aux critères SEO que vous avez tous respectés. Si le visiteur ne trouve pas ce qu’il vient chercher, cela signifie que votre contenu n’est pas pertinent par rapport à ces critères.
Pour attirer des clients (ou prospects) qualifiés, il faut rédiger du contenu pertinent. Si Google se rend compte que vous apportez une valeur ajoutée à vos lecteurs, il sera plus enclin à vous mettre en avant que si votre contenu est plat et dénué d’intérêt. Il faut donc veiller à ce que vos articles soient bien écrits, lisibles, uniques (pas de plagiat) et surtout très pertinents.
En résumé
Pour finir, afin de voir Google vous positionner convenablement et commencer à attirer des visiteurs uniques et qualifiés, il vous faudra trouver le juste milieu entre SEO et contenu. La pertinence de ce dernier viendra compléter et bonifier tous ces critères pour lesquels vous avez pris du temps. Plus vous prendrez le temps de bien écrire et de référencer vos articles, plus votre site web sera agréable et bien vu par Google.
Ensuite, une fois le robot dans votre poche, il voudra vous présenter ses meilleurs amis : les internautes ! Le monde du web est une jungle virtuelle, il faut montrer patte blanche et l’apprivoiser pour qu’ils nous rendent ce que l’on vient chercher. Si tout cela vous parait trop compliqué, vous pouvez faire appel à une agence SEO.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.