Table des matières :
De nombreux articles sur le web évoquent déjà des manières d’optimiser et de régler le CMS wordpress afin d’avoir un site SEO friendly : installations d’extensions dédiées comme Yoast ou All in one SEO, réglage des permaliens, optimisations des catégories / tags / <title>, bench des extensions qui consomment trop de ressources, redirections des 404, etc…
Au delà de ces actions principales qui représentent les “fondations” de la démarche (d’ailleurs pour des projets importants ou sur des thématiques concurrentielles, je vous invite à consulter des professionnels comme Powertrafic : le SEO demande de vraies compétences), nous allons évoquer aujourd’hui quelques manipulations rapides qui permettent d’améliorer votre C.M.S. favori très simplement
Une table des matières sur les pages de contenu
Table of content+ est une extension qui permet de rajouter un sommaire, une table des matières aux pages qui contiennent du contenu (on ne parle pas de la page d’accueil ou de la page contact, par exemple – encore que sur certains sites, la page d’accueil est fournie en texte)
C’est ce que vous voyez en haut de la colonne de droite de ce billet.
Le principe est que ce plugin va rajouter une ancre HTML sur les balises <hx> que l’on aura définies et ensuite créer un encart avec cette fameuse table des matières. Cette dernière est intégrable via un widget dans une zone « widgetisable » (colonnes par exemple) ou directement dans l’article.
Sont administrables :
- Les types de pages où le sommaire doit apparaitre (post, page, ..)
- Le nombre minimum de titre pour que le sommaire apparaisse : cela permet d’avoir un sommaire que si il y a un minimum de titre (je règle généralement sur 3)
- Les types de <hx> qui seront pris en compte : <h1>, <h2>, <h3>, etc…
- La présentation : ce sont les couleurs
- Des exclusions : si l’on fait systématiquement un sous titre « A propos de l’auteur » sur chaque article, il n’y a peut être pas d’utilité à l’avoir dans le sommaire.
D’autres options sont disponibles mais je n’ai listé que les principales
L’installation de cette extension permet d’avoir une utilité directe pour l’internaute mais elle va aussi favoriser le positionnement sur des mots clefs secondaires.
Un plan de votre site
Un plan de site permet de lister sur une seule page l’ensemble des URL publiées de votre site : c’est encore une fois une sorte de sommaire, mais cette fois ci plus global.
TOC+ propose cette fonctionnalité (vous pouvez y accéder via le footer) mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux car le listing des pages n’est pas assez administrable à mon goût. Dans l’exemple de jeromeweb.net, sont listées toutes les URL par ordre alphabétique : pas de possibilité de classer par silo par exemple, ce qui est bien dommage.
Ce que j’utilise régulièrement c’est page-liste : ça permet, via des shortcodes à intégrer dans la page dédiée, d’afficher l’arborescence de tout le site de manière plus hiérarchisée.
Sont administrables :
- La profondeur des pages à afficher
- Les pages à exclure
- Le nombre maximum de pages à afficher
- etc…
De nos jours quasiment plus aucun internaute ne visite ce genre de page mais ce n’est pas le cas des moteurs. L’avantage de l’installation de ce plugin est d’avoir l’ensemble de ses pages qui sont accessibles à 2 clics de la page d’accueil. Ça reste une rustine pour compenser si certaines pages sont atteignables à des profondeurs de clics élevées mais avec une approche crawler ce facteur là est plus optimisé.
Désactiver les plugins superflus!
C’est ce que j’ai fais le mois dernier sur ce site : l’idée principale était de diminuer le nombre de liens par page (optimisation de la répartition du jus), favoriser la contextualisation des liens et les liens transversaux (intra et extra silo)
J’ai supprimé :
- Le plugin qui crée automatiquement un bloc articles similaires
- Le plugin qui permet d’accéder à l’article publié avant et après : manque de pertinence car c’est toutes catégories confondues
- Suppression des liens vers les tags, car de toute façon ces typologies de pages n’étaient pas indexées
- Suppression en colonne de droite du bloc derniers articles : manque de pertinence car c’est toutes catégories confondues
- Suppression en colonne de droite du bloc articles les plus lus : manque de pertinence car c’est toutes catégories confondues
Toutes ces suppressions de liens doivent être compensées, si ce n’est pas déjà fait, par des liens crées dans la zone chaude autrement le résultat risque d’être inverse à celui attendu.
C’est un peu tôt à l’heure actuelle pour tirer des conclusions car ça ne fait même pas 4 semaines (certaines pages « pauvres » sont crawlées rarement et je n’ai pas voulu forcer l’indexation avec Search Console) mais si quelqu’un a déjà effectué des optimisations similaires, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.