Table des matières :
Vous travaillez dans le monde de la restauration ? Vous êtes en permanence à la recherche de nouveaux restaurants pour prospecter ? Si vous vous trouvez dans cette situation, vous aurez impérativement besoin de mettre en place une base de données de restaurants pour mieux prospecter…
Qu’est-ce qu’une base de données de restaurants ?
Une base de données de restaurants est tout simplement une liste de prospects et clients potentiels pour votre entreprise, et plus précisément des restaurants.
Ces bases de données se matérialisent, le plus souvent, par des fichiers Microsoft Excel ou Google Sheets, pour les versions en ligne.
Elles peuvent aussi être intégrées dans des CRM, ce qui facilite le traitement commercial des propriétaires ou chefs de restaurants à contacter.
Selon la base de données, vous retrouverez des informations comme des adresses e-mails, des numéros de téléphone, des comptes sur les réseaux sociaux, et d’autres informations selon chaque restaurant.
4 raisons d’utiliser une base de données de restaurants
Si certains profils commerciaux se contentent d’utiliser leur carnet d’adresses, ou de se rendre dans des événements locaux pour trouver de nouveaux restaurants à prospecter, ce n’est malheureusement plus suffisant !
Nous avons identifié 4 raisons de mettre en place et d’utiliser une base de données de restaurants :
Accéder à des données actualisées
Le marché évolue en permanence, et il est possible que votre base de données de restaurants ne soit plus d’actualité au bout de seulement quelques semaines.
Si vous souhaitez obtenir des données actualisées, vous pouvez confier cette tâche à l’un de vos collaborateurs ou la réaliser par vos propres soins.
Malheureusement, en procédant de la sorte, vous perdez probablement des opportunités de contacter des prospects avant vos concurrents.
Si vous préférez vous concentrer sur des tâches où vous avez une réelle valeur ajoutée, des prestataires peuvent justement vous fournir des bases de données de restaurants mises à jour en permanence.
Éviter les recherches manuelles
La prospection commerciale prend un temps très conséquent, surtout dans le domaine de la restauration où les professionnels sont très occupés.
Lorsque vous aurez besoin de contacter de nouveaux prospects, avant de les appeler ou de leur envoyer un e-mail, vous devrez réaliser des recherches au préalable.
À l’inverse, l’intérêt de la base de données pour restaurants clé en main, il ne vous restera alors plus qu’à qualifier chaque prospect, avant de le contacter ou non.
Segmenter ses prospects locaux
Que vous ayez l’occasion de prospecter dans des grandes villes, ou dans des régions plus reculées en France, segmenter vos prospects locaux reste aussi indispensable.
Il est fort probable que des restaurants locaux n’aient pas les mêmes besoins en fonction de leur localisation précise.
En prenant le temps d’avoir une base de données pour restaurants bien segmentée, vous êtes sûr de proposer des produits et des services pertinents à vos potentiels clients.
Connaître le marché local
Si certaines plateformes permettent d’avoir accès aux nouveaux restaurants qui ouvrent et qui se ferment sur votre marché, les données restent très difficiles à exploiter…
À l’inverse, en vous servant d’une base de données ciblée, vous pourrez mieux identifier les besoins, les forces, et les faiblesses du marché local.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.