E-commerce : l’importance de bien choisir sa cible

Avec la crise du coronavirus qui s’est abattue en 2020 et qui a provoqué plusieurs confinements en France, vous êtes nombreux à vous être lancé dans une boutique de e-commerce en vendant des produits directement depuis chez vous. Toutefois, s’il est plutôt facile de lancer sa boutique avec une solution simple d’accès comme Shopify ou Prestashop, percer en ayant un bon chiffre d’affaires est une autre paire de manches. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un aspect en particulier : le choix de la cible. En quoi est-ce si important ?

Votre boutique en ligne gagnera en cohérence et en clarté

L’erreur que font les débutants, c’est de s’imaginer qu’en proposant un catalogue très fourni, cela devrait suffire. Le problème, c’est que si le client ne s’y retrouve pas facilement, il finira rapidement par se lasser puis aller ailleurs.

Le fait de définir une cible précise vous évite de vous disperser trop en ne proposant que ce que vos clients recherchent vraiment.

Par exemple, si vous vendez du matériel de cuisine pour les restaurants, vous n’aurez qu’à leur proposer uniquement des lave-vaisselle pros sans les mélanger à des modèles domestiques.

Il existe déjà des boutiques généralistes difficiles à concurrencer

Vous avez certainement déjà entendu parler des grands groupes comme Amazon ou Rakuten. Leur particularité est de s’adresser au plus grand nombre avec un catalogue gigantesque tout en ayant une bonne logistique.

Autant dire qu’essayer de les concurrencer sur leur terrain est peine perdue, que ce soit au niveau des prix pratiqués ou de l’expérience client. Ainsi, vous n’avez pas d’autre choix que de proposer quelque chose de différent, ce qui nécessite à un moment donné de définir une cible à viser dans le but de se spécialiser.

Par exemple, vous pourriez ne mettre en vente que du matériel de pêche de qualité et reconnu en visant les pêcheurs chevronnés qui ont les moyens pour leur passion. Votre cible préfèrera alors votre site à un gros comme Amazon simplement parce qu’elle y trouve exactement ce qu’elle cherche.

Vous serez à même de proposer des contenus plus pertinents pour votre cible

Gérer un Webshop, ce n’est pas uniquement mettre des articles en vente et emballer des colis. Il faut aussi penser au SEO (référencement dans les moteurs de recherche), ce qui implique notamment de produire du contenu qui va attirer votre cible.

Vous avez plusieurs leviers à votre disposition comme celui de proposer des descriptions assez fournies pour vos produits ou encore de tenir un blog sur les actualités du moment dans votre secteur. Quoi qu’il en soit, en ayant une cible en tête, la rédaction est bien plus simple, car vous savez où vous allez !

Post Comment