Quel est le coût d’un alternant pour une entreprise?

En entreprise, une question revient régulièrement : qui engendre le plus de frais entre un alternant et un salarié ? Parce qu’un alternant doit d’abord être formé avant de pouvoir contribuer pleinement à l’entreprise, le contrat d’alternance coûte effectivement plus cher qu’un contrat de travail classique. Mais en pratique, le contrat d’alternance offre de nombreux avantages. Voyons ensemble quel est le coût d’un alternant pour une entreprise.

Le salaire d’un alternant

La rémunération d’un alternant est encadrée par la loi, qui définit un montant minimal calculé à partir du SMIC. Selon la nature de son contrat, le salaire minimum d’un alternant diffère. En effet, il faut distinguer deux cas de figure : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Notez que la rémunération peut être augmentée par le contrat de travail de l’alternant, une convention collective ou un accord.

Cas spécifique : tout apprenti âgé de 26 ans ou plus, qu’il soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, percevra une rémunération égale à 100% du SMIC, sans considérations du nombre d’années d’alternances ou de sa formation.

Contrat d’apprentissage

Les contrats d’apprentissage représentent la majorité des contrats d’alternance. Comme vous pouvez le constater sur Univ-numerique.fr, on comptabilise environ 651 100 lycéens professionnels, chacun de ces élèves devant réaliser un apprentissage dans le cadre de leur formation. Si l’alternant est lié à son entreprise par un contrat d’apprentissage, son salaire sera déterminé en fonction des paramètres suivants :

  • L’âge. Le montant de la rémunération augmente en fonction de l’âge, selon 3 tranches : moins de 18 ans, 18 à 20 ans et 21 à 25 ans.
  • L’année d’alternance. Le montant de la rémunération augmente en fonction de l’année d’alternance de l’apprenti.

Ainsi, un alternant de moins de 18 ans dans sa première année d’exercice sera rémunéré à 27% du SMIC, tandis qu’un alternant de 21 ans dans sa 3ᵉ année d’apprentissage aura un salaire équivalant à 78% du SMIC.

Contrat de professionnalisation

Si l’alternant est lié à son entreprise par un contrat de professionnalisation, son salaire sera également fixé en fonction de son âge, selon les tranches suivantes : moins de 21 ans, plus de 21 ans.

L’année d’alternance n’a ici pas d’impact, c’est le niveau de formation qui sera pris en compte. Un alternant possédant un diplôme supérieur ou égal au Bac percevra un salaire 10% plus élevé qu’un alternant avec un diplôme inférieur ou de niveau IV.

La rémunération en contrat de professionnalisation coute plus cher à l’entreprise qu’en contrat d’apprentissage.

Charges de l’alternance pour l’entreprise

L’avantage principal offert par l’alternance aux entreprises est l’exonération des charges. En effet, tant que la rémunération de l’alternant ne dépasse pas 79% du Smic, son contrat est exonéré de toutes les cotisations et contributions sociales, patronales et salariales.

Notez que depuis le 1er janvier 2019, le même dispositif de réduction générale renforcée des cotisations sociales s’appliquent aux deux types contrats de travail. Les régimes d’exonération spécifiques ont été supprimés.

Coût de formation d’un alternant

Les dépenses réalisées par l’entreprise pour former un apprenti représentent la majeure partie des coûts engendrés par un contrat d’alternance. Mais la plupart des cas, le financement de la formation d’un alternant est pris en charge par des organismes extérieurs.

Cela est possible grâce à la taxe d’apprentissage, dont le champ d’application s’étend à presque toutes les entreprises exerçant en France. Celle-ci s’élève à 0,59% de la masse salariale de l’entreprise.

Suite à la crise sanitaire, le gouvernement a accordé une aide financière exceptionnelle pour encourager l’alternance : 5 000 euros pour les apprentis de moins de 18 ans et 8 000 euros pour les apprentis adultes. Ces aides permettent quasiment de supprimer le coût d’apprentissage d’un alternant lors de sa première année de formation.

Nous pouvons ainsi conclure que l’alternance est un moyen de développer la rentabilité d’une entreprise.

Post Comment