Sublimation textile : en quoi cela consiste ?

Dans les secteurs de l’industrie graphique, les méthodes traditionnelles d’impression sont peu à peu remplacées par le numérique. C’est le cas notamment de l’impression textile, où la sérigraphie traditionnelle laisse sa place à de nouvelles méthodes comme la sublimation. Extrêmement rentable, ce moyen d’impression permet de personnaliser de nombreux textiles en toute simplicité. Aujourd’hui, voyons ce qu’est la sublimation textile et comment celle-ci fonctionne.

La sublimation textile : c’est quoi ?

La sublimation est une technique d’impression qui utilise des encres thermosensibles sur des supports en polyester. Sous l’effet de la chaleur, l’encre se transforme en gaz devenant ainsi une partie de la structure du tissu. Cette méthode permet notamment d’obtenir des images imprimées qui ne craquent pas et qui ne s’estompent pas, même en multipliant les lavages. Les avantages de cette méthode d’impression sur textiles sont nombreux :

  • Son rendu est excellent : les couleurs sont éclatantes, fidèles à l’image d’origine.
  • Sa durée de vie est très longue : les impressions résistent même aux lavages à très haute température.
  • Son prix est très abordable : de nombreux sites proposent des réductions tarifaires selon la quantité commandée.

L’Atelier Textile vous permet de personnaliser vos sweat-shirts et t-shirts en ligne, pour un excellent rapport qualité/prix. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez imprimer vos vêtements en vous rendant sur https://lateliertextile.fr/. Les ateliers sont basés en France, à Paris et à Nîmes et la livraison est gratuite pour l’ensemble des commandes passées sur le site. C’est une solution intéressante pour alimenter un e-commerce ou pour faire des goodies personnalisés.

L’impression à sublimation : comment ça fonctionne ?

Cette méthode nécessite une certaine préparation au préalable. Le textile sur lequel l’impression sera faite doit impérativement être 100 % polyester et blanc. En effet, sans cela, vous pourriez vous retrouver avec des impressions ternes.

L’équipement nécessaire comprend une imprimante équipée d’encres à sublimation, un logiciel RIP pour commander l’imprimante et gérer les impressions, ainsi que du papier de transfert.

Une fois le motif imprimé sur le papier de sublimation, il faut utiliser une calandre. Celle-ci est une machine essentielle à la sublimation de textile, puisqu’elle permet à la fois de chauffer et de presser le tissu. Il en existe de plusieurs dimensions et à tous les prix.

La sublimation se produit entre 180 et 200°C et le tissu doit être exposé environ 55 secondes pour qu’il puisse s’imprégner de l’encre. Un peu comme pour un tirage photo argentique, le temps d’exposition et la température peuvent être ajustés selon le rendu souhaité.

Notez que si l’utilisation d’une calandre nécessite du papier de protection qui permettra de protéger la machine de l’encre.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment