Banque en ligne : quelles particularités ?

Comme quasiment tous les autres, le secteur bancaire est touché par l’effervescence de la digitalisation. Toutes les banques mettent internet à profit pour leurs activités. Toutefois, certaines existent exclusivement sur le web. Les banques en ligne font souffler un vent de nouveauté dans le secteur. Elles sont particulières sur bien des aspects.

L’accès facilité et rapide aux services bancaires

Quelques clics sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone suffisent pour  accéder à une banque en ligne. Ce type d’établissement est remarquable par les facilités qu’il offre aux clients pour obtenir des services bancaires.

Avec une banque en ligne, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous plusieurs jours à l’avance pour rencontrer un conseiller bancaire. Tout est mis en place pour que le client gère de façon autonome ses comptes et cartes.

La gestion dématérialisée des comptes et cartes

Les banques en ligne ont la particularité de permettre une gestion totalement dématérialisée de leurs produits. En y recourant, vos comptes et cartes bancaires seront constamment à portée de main. À partir de votre ordinateur ou mobile, vous pouvez consulter vos soldes, effectuer des transactions, etc.

Les offres de neo banque en ligne s’élargissent constamment, avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Les prestations couvrent de nombreux aspects allant au-delà de la gestion de comptes et de cartes bancaires.

L’adaptation aux enjeux actuels

Les banques en ligne s’adaptent aux réalités actuelles dans une certaine mesure. En digitalisant les prestations bancaires, elles se rendent pratiques à l’heure où la marche vers la dématérialisation des administrations semble inévitable. En outre, bien des banques en ligne offrent la possibilité d’ouvrir un compte pour gérer des cryptomonnaies, trader des :

  • matières premières ;
  • des devises ;
  • des actions ;
  • CFD (Contracts For Difference), etc.

Il existe par ailleurs des banques en ligne qui s’inscrivent dans une dynamique écologique en soutenant des projets visant la préservation de la nature.

La proposition de dispositifs d’épargne concurrentielle

Faisant leur entrée dans un secteur où se trouvent des mastodontes, les banques en ligne se veulent séduisantes. Elles se font remarquer par des produits d’épargne qui s’avèrent avantageux sur plusieurs points. Il y a notamment les livrets d’épargne spécifiques, couramment appelés ‘‘super livrets’’, dont les taux de rémunération sont assez bas.

Il y a aussi des formules d’assurance vie en ligne qui exemptent les assurés de frais de versement. Il faut d’ailleurs souligner que la réduction des frais bancaires est une particularité propre aux banques accessibles exclusivement via internet. Certains établissements ne prélèvent pas de frais pour les transactions, y compris celles vers l’étranger.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment