Le call tracking est un outil de mesure permettant l’analyse des appels téléphoniques des campagnes marketing au sein d’une entreprise. L’objectif est de pouvoir mesurer l’efficacité des supports, des sources de trafics et des mots-clés. Voyons ensemble en quoi consiste le call tracking et comment celui-ci peut servir de levier marketing.
Tracker les appels reçus
Le call tracking fonctionne grâce à l’association d’un numéro de téléphone, qu’on appelle numéro de tracking, à chaque support (online et offline), chaque publicité, chaque source de trafic et chaque mot-clé. L’outil de call tracking proposé par Dexem permet de tracker les appels reçus depuis tous les supports utilisés.
Cela comprend les appels depuis le site Web de l’entreprise, permettant de différencier les sources de trafic et les sessions visiteurs afin de déterminer le parcours de ces derniers. C’est aussi le cas des appels des médias comme Google AdWords, Facebook, Bing, les sites d’Annonces, les annuaires, ou encore les campagnes e-mailing ou SMS. Les appels provenant des supports offline comme la presse papier, les panneaux d’affichage, les flyers, les brochures, mais également des campagnes de publicité radio ou TV, sont trackés.
Bien sûr, chaque numéro de tracking créé est affilié au numéro utilisé par l’entreprise, sans modification du système de téléphonie déjà en place. Le transfert se déroule ainsi de manière transparente pour l’émetteur et le récepteur. Le fait de posséder plusieurs numéros de téléphone permet de personnaliser l’accueil téléphonique selon le canal de communication et de configurer les paramètres individuellement.
Pourquoi utiliser le call tracking ?
Comme nous l’avons dit dans l’intro, le call tracking est un outil de mesure. Les entreprises ont tendance à se concentrer sur les métriques telles que le nombre de clics, le taux de conversion, le CPC, le reach, etc. mais négligent les indicateurs de performance relatifs aux appels.
Or, la téléphonie peut occuper une place importante dans une stratégie d’acquisition clients. C’est également un moyen de contact privilégié pour la majorité des clients, d’autant plus pour une entreprise évoluant dans un secteur géographique à courte portée ou une entreprise fonctionnant en B2B.
Avec un outil de call tracking, on recueille à chaque appel de nombreuses données :
- Numéro de téléphone de l’appelant.
- Date et heure de l’appel, ainsi que sa durée.
- Géolocalisation de l’appelant.
- Appareil utilisé par l’appelant.
- Enregistrement de la conversation téléphonique.
- Objet de l’appel et son aboutissement.
L’outil de call tracking permet ensuite d’analyser ces données afin d’en tirer des indicateurs de performance. Ainsi, une entreprise peut évaluer la pertinence d’une campagne marketing, et cela, à plusieurs niveaux. Avec le call tracking, on peut déterminer si un panneau publicitaire est rentable, ou non. En sachant quels appels aboutissent sur une commande ou une vente et depuis quelles sources, on peut mesurer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire.
De plus, les outils de call tracking peuvent être intégrés dans les outils CRM ou dans des outils de data visualisation. On peut ensuite lancer l’automatisation d’actions marketing, par exemple, suite aux appels des nouveaux leads.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.