Table des matières :
La majorité des secteurs d’activité ont recours à des outils de data visualisation. Science, administration, finance, marketing… Ces outils sont indispensables pour traiter et analyser des volumes importants de données et pouvoir en tirer des conclusions. La visualisation de données, c’est le fait d’utiliser des graphiques, des cartes, ou n’importe quel élément visuel permettant de mettre en avant des tendances ou des valeurs inhabituelles. Voyons ensemble le top 3 des outils de data visualisation.
Google Data Studio
Commençons par l’outil de data visualisation proposé par le géant d’internet : Google Data Studio. C’est un outil idéal pour prendre en main les bases de la data visualisation grâce à son interface épurée, conçue pour être facile à utiliser pour un utilisateur sans expérience.
On se familiarise rapidement à l’outil avec cette formation Google Data Studio très complète. Bien que ce soit un outil gratuit, ses fonctionnalités sont utiles pour un usage professionnel.
Il peut exploiter toutes les données fournies par les autres outils Google, comme Google Analytics ou Google Ads, mais également les données provenant de sources extérieures comme un logiciel CRM. La création d’un élément de visualisation sur une page d’un dashboard se fait intuitivement.
On drag and drop le graphique que l’on veut et on lui associe des dimensions, des métriques, et d’autres paramètres. Google Data Studio propose de nombreuses options de personnalisation pour votre dashboard. Vous pouvez produire des visuels uniques avec cet outil de data visualisation et les partager instantanément à votre équipe.
La création de statistiques ou de dimensions peut se faire avec des formules personnalisées, incluant des champs provenant des sources de données, d’un texte littéral et des valeurs numériques.
Les formules peuvent être complexes, en appliquant des opérateurs arithmétiques, logiques, de comparaisons, etc. En bref, il est idéal pour les entreprises devant fournir des rapports à partir de bases données modestes.
Power Bi
Passons maintenant à l’outil de data visualisation développé par Microsoft. Sa prise en main est assez facile grâce à une interface épurée, proche de Windows. Power Bi permet d’explorer ses données, de les nettoyer et de créer plusieurs représentations visuelles. Power Bi se démarque en intégrant la totalité des autres logiciels Microsoft comme Excel, mais aussi la plateforme cloud Azure ou SQL server.
D’ailleurs, on préférera utiliser Power Bi dans une entreprise possédant toute la licence. Cela permet de centraliser le stockage, le traitement et l’analyse de données.
Power Bi se destine à des grandes entreprises ayant besoin d’un outil de data visualisation capable de supporter des bases de données lourdes.
Pour profiter au maximum de ses fonctionnalités comme l’IA avancée, le déblocage de la préparation des données en libre-service pour les Big Data et simplifier l’accès aux données dans l’entreprise, il faut se tourner vers la version Premium, dont la licence est vendue 4 212,30€ par mois.
Tableau
Enfin, l’outil de data visualisation Tableau, l’un des plus utilisés dans le monde, est un outil avancé destiné aux grosses entreprises dotées de moyens conséquents. Tableau s’intègre avec Hadoop, Amazon AWS, MySQL, SQP et Teradata, et supporte les langages C, C++, Java et Python.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.