Le marketing programmatique au service de votre marque

Le marketing programmatique au service de votre marque

Le développement d’internet a fait naître un nombre incalculable de nouvelles opportunités de développement commercial pour tous types d’entreprises. Si, vu de loin, on pourrait penser qu’il s’agit d’un seul et même média, d’un seul et même canal de vente, en réalité les options sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît. De même on n’a jamais réussi à cibler aussi bien ses clients potentiels, depuis l’avènement du web. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on n’avait jamais pu, jusque-là, connaître aussi bien leurs habitudes de vie et donc de consommation, leurs désirs comme leurs besoins.

L’heure est au big data

Les internautes délivrent tellement de données sur eux-mêmes qu’il est même parfois devenu difficile de faire le tri entre ce qui est exploitable et ce qui ne l’est pas. Par la force des choses, la publicité comme le marketing ont donc évolué en parallèle, pour s’adapter à cela mais aussi pour permettre aux commerçants de profiter pleinement de cette manne de data. Aujourd’hui il est donc temps de profiter pleinement des possibilités offertes par le programmatique. C’est la spécialité d’une agence de marketing digital comme Digiperf qui, depuis des années, se fait fort de proposer à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins en communication numérique.

L’enchère en temps réel

La technique de marketing programmatique la plus répandue aujourd’hui dans l’e-commerce est sans conteste l’enchère en temps réel, plus communément appelée real time bidding – RTB. Le principe est très simple à comprendre comme à mettre en œuvre, puisque tout est réalisé en fonction de la navigation de l’internaute. Au moment où il parvient sur une page particulière, les algorithmes calculent, en fonction de ses données personnelles, s’il est pertinent d’afficher telle ou telle publicité sur la page en question. Si c’est le cas, les enchères se font donc sur le champs et la publicité s’affiche.

Le programmatique direct

La seconde forme de marketing programmatique mise à la disposition des entreprises est plus directe, puisqu’il s’agit de sélectionner de manière plus spécifique les pages sur lesquelles une marque va être mise en avant. Au lieu de passer par des enchères classiques au coup par coup, on acquiert directement un certain nombre d’affichages. On s’assure donc d’être visible par les internautes cibles sur une quantité donnée de sites et de pages.

Le système de l’enchère privée

Il fallait un compromis entre les deux formes précédentes. On l’appelle l’enchère privée, parce que c’est l’éditeur du site sur lequel s’affichent les encarts publicitaires qui choisit quelles annonces pourront être publiées dans ses contenus. Il a donc un rôle plus important et son site n’est plus simplement un espace sur lequel on peut choisir de publier sa communication. L’enchère concerne ici des annonceurs choisit par ses soins.

Post Comment