7 raisons d’utiliser le marketing direct : les principaux avantages de cette technique

7 raisons d’utiliser le marketing direct : les principaux avantages de cette technique

Saviez-vous que le marketing direct est l’une des techniques de communication les plus utilisées par les entreprises pour faire la promotion de leurs services ou produits ? Rapide, facile d’utilisation, efficace et surtout économique, il permet en effet de mettre en place des actions avec un taux élevé de rentabilité. Vous voulez en savoir plus ? Voici 7 bonnes raisons d’utiliser le marketing direct.

Le marketing direct : faisons un point

Le marketing direct est une technique de communication dont l’objectif est d’attirer des clients afin de les inciter à visiter rapidement votre site web, par exemple, et d’analyser les retours. Autrement dit, il s’agit d’une stratégie qui permet d’obtenir une réaction immédiate, mais positive. Et c’est la raison pour laquelle on parle encore de « One-to-one Marketing ».
Le marketing direct consiste donc à envoyer un message personnalisé à une cible que vous aurez déjà eu à définir. Il faudra alors disposer d’une base de données regroupant toutes les informations relatives à ladite cible. À ce propos, vous trouverez facilement sur Internet des portails comme Mailingvox avec de précieux conseils pour optimiser vos campagnes de marketing direct.

Les avantages

Technique de communication abordable

Si le marketing direct est aussi efficace, c’est tout simplement parce que sa mise en place peut se faire à travers des canaux comme le courrier, le téléphone, le fax, le SMS et l’e-mail. Vous n’avez donc pas besoin d’un gros budget pour mettre en place des campagnes de promotion de vos offres.
Prenons le SMS par exemple, le coût d’une action commerciale à travers ce canal est bien en dessous de celui d’une bannière display sur Internet. De plus, la plupart des spécialistes du domaine proposent des solutions avec des tarifs dégressifs.

Conquête et fidélisation de clients

Comme souligné un peu plus haut, le but du marketing direct est de donner à votre cible des informations relatives :

  • aux actualités de votre entreprise
  • à la disponibilité de nouveaux produits
  • à des promotions en cours ou que vous souhaitez lancer bientôt.

Prenons de nouveau en exemple le marketing par SMS. Vous le savez certainement déjà, presque tout le monde dispose aujourd’hui d’un téléphone portable à portée de main en permanence. Le marketing direct est donc une technique qui va vous aider à conquérir rapidement et facilement de nouveaux clients.
Et vu que la fidélisation est l’une des problématiques auxquelles doit répondre la grande majorité des entreprises, vous pourrez grâce à des SMS ou des mails contacter régulièrement vos clients. Cela va de ce fait contribuer à les fidéliser.

Rapidité et facilité de mise en place

Que ce soit une campagne emailing, par courrier ou encore par téléphone, les actions du marketing direct peuvent être mises en place simplement et rapidement. Dans le cadre du marketing mobile par exemple, il suffit de trouver un fournisseur idéal qui va vous aider à obtenir de bons fichiers clients et à comprendre le cadre légal.
Par ailleurs, son rôle est de vous donner de très bons conseils afin que vous puissiez atteindre facilement vos objectifs.

Ciblage et personnalisation

La principale caractéristique d’une campagne de marketing direct, c’est la communication ciblée. Il est donc question de s’intéresser à des informations comme le comportement des clients, leur mode de consommation… afin de mettre en place des stratégies très efficaces. Cela vous donne ainsi la possibilité de communiquer directement seulement avec les personnes qui vous intéressent.

La personnalisation est un levier marketing assez puissant, les personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer sont uniques. Via SMS ou par e-mail, vous pourrez alors proposer à chacun d’eux une offre ciblée, bien élaborée et personnalisée. Ajoutons à cela que vous avez une liberté totale concernant toutes vos actions. C’est à vous de décider de ce qui doit être envoyé et quand est-ce que ça sera envoyé. Les seules limites sont, de ce fait, celles de votre imagination ou celles du budget que vous êtes prêt à investir.

Des taux de retour très intéressants

Contrairement à une bannière display sur Internet par exemple, le taux d’ouverture d’un SMS commercial est de 95 %. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il faut en moyenne 3 minutes pour que ce message soit lu après réception. Vous conviendrez qu’il s’agit là d’une réactivité que les autres leviers marketing ne sont pratiquement pas en mesure d’égaler. Par ailleurs, l’INSEE estime que les campagnes publicitaires par SMS ont généralement un taux de retour de 15 %.

La mesure des résultats

Vous entendrez certainement dire que pour 2 euros investis dans une publicité, généralement il y a 1 euro qui ne sert à rien. Ce n’est pas le cas avec le marketing direct, vous aurez toutes les informations nécessaires qui vont vous permettre d’apprécier la rentabilité par rapport aux risques pris. Les rendements d’une campagne emailing ou d’une campagne SMS sont toujours quantifiables. Vous aurez ainsi des données très importantes telles que les numéros invalides, les taux de clics, les désabonnements, etc.

Stratégie de marketing écologique

Contrairement aux médias papier, communiquer avec ses clients à travers des SMS ou des courriers électroniques ne laisse aucune empreinte carbone.

En résumé, opter pour le marketing direct, c’est avoir la possibilité de créer une véritable proximité avec ses clients.

Post Comment