Table des matières :
Le marketing est plus important que jamais dans les entreprises. En effet, les produits et services ne se vendent pas tout seuls. Vous devez donc convaincre vos clients par tous les moyens. Mais ce n’est plus si simple que cela de nos jours. Avec la marche triomphale d’Internet, un tout nouveau champ d’action s’est ouvert, grâce auquel il est certes possible d’identifier plus clairement les groupes cibles. Mais il s’ensuit également un combat acharné dans le monde virtuel, auquel chacun souhaite participer afin de s’attirer les faveurs des utilisateurs. Découvrez ci-après les points qui importent pour obtenir de bonnes performances marketing et se démarquer.
Ne rien laisser au hasard
Une campagne publicitaire réussie n’est que très rarement le fruit d’un pur hasard. En règle générale, elle repose sur une stratégie concrète qui est réalisée à l’aide d’un plan marketing. Ce dernier comprend une analyse approfondie de la situation actuelle de l’entreprise. Quelle est la situation actuelle du marché et où se situe votre entreprise par rapport à la concurrence ? Quelles tendances domineront à l’avenir ? Vous devez clarifier ces questions au préalable. En effet, ce sera pour votre entreprise le seul moyen de définir des objectifs clairs et de les atteindre à l’aide de différents instruments. C’est pourquoi le plan indique la marche à suivre inhérente à la campagne. De plus, la concrétisation des différentes étapes à l’aide de chiffres clés permet de mesurer et d’évaluer le succès ou l’échec des mesures prises.
La formule magique : l’optimisation des sites Web
Afin de remporter le plus de clics dans l’immense World Wide Web et de gagner la compétition, un site d’entreprise à peu près soigné ne suffit plus depuis longtemps déjà. Afin d’obtenir les places convoitées en tête des résultats des moteurs de recherche, les sites Web doivent de nos jours remplir un grand nombre de critères de classement, et ce on-page tout comme off-page. Pour une URL forte apparaissant tout en haut des résultats de recherche des utilisateurs, vous devez impérativement mettre en place des mesures ciblées de référencement SEO (de l’anglais « search engine optimization »). Parmi les principaux facteurs, il convient de citer les suivants :
- Contenus uniques
- Durée de chargement de la page
- Contenu optimisé pour les mots-clés
- Recours à des images/vidéos
- Connexion sécurisée HTTPS
- Version mobile supplémentaire
Dans de nombreux cas, un traitement approfondi de contenus déjà existants peut déjà suffire. Les entreprises peuvent confier cette tâche à des prestataires spécialisés, à moins qu’elles n’aient dans leurs rangs des experts formés dans le domaine SEO.
Quand les profils dans les réseaux sociaux valent-ils la peine ?
Cela ne fait aucun doute : la présence dans les réseaux sociaux a énormément gagné en importance au cours des dernières années. Facebook et Cie sont pour de nombreux utilisateurs la première source pour collecter des informations ou pour entrer directement en contact avec une entreprise. Un profil d’entreprise peut donc valoir la peine pour renforcer la fidélisation de la clientèle. Mais il est faux de penser que l’inscription à elle seule suffit.
Les profils dans les réseaux sociaux doivent être entretenus. Ce qui nécessite du personnel. De plus, vous devriez vous demander au préalable si un tel profil est approprié pour votre entreprise et si le groupe cible que vous cherchez à atteindre utilise le réseau en question. Seules les entreprises qui disposent des ressources nécessaires et qui ont la possibilité d’aborder de cette manière un public plus large devraient envisager les réseaux sociaux comme une partie intégrante de leur portefeuille.
La publicité imprimée atteint d’importants groupes cibles
Si le marketing papier classique sous forme d’annonces dans les journaux, de prospectus ou d’affiches a été considéré pendant un temps comme dépassé et sans intérêt, de plus en plus d’entreprises reconnaissent aujourd’hui de nouveau l’importance immuable des produits imprimés de tout type. Notamment le groupe des plus de 50 ans continue de prendre connaissance des messages via les canaux classiques comme la presse, la radio ou la télévision. C’est pourquoi, lorsque vous concevez votre stratégie, vous devez étudier si les produits imprimés ne constituent pas peut-être un investissement rentable, d’autant plus que les supports publicitaires analogiques et numériques se complètent à merveille dans le cas des codes QR par exemple.
Le choix des supports dépend des objectifs de l’entreprise
La branche a fortement évolué au cours des dernières années. La transformation numérique a donné naissance à de nouveaux domaines d’activité et canaux, que vous ne pouvez ignorer. Cependant, vous ne pourrez réussir que si vous gardez clairement à l’esprit vos besoins et objectifs et que vous sélectionnez les outils et canaux appropriés – même si vous devez pour cela recourir de nouveau davantage à la publicité imprimée.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.