Table des matières :
Depuis quelques années, le bitcoin fait énormément parler de lui en effet, cette monnaie virtuelle est devenue presque incontournable sur le net.
Ainsi, de plus en plus de personnes veulent se lancer dans l’aventure en achetant cette monnaie virtuelle, or, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de se procurer des bitcoins.
Acheter de petites quantités de bitcoins en ligne
Si l’on achète pour moins de 1500 euros de bitcoins ou que l’on est nouveau dans le monde de la crypto-monnaie, on peut acheter ses bitcoins sur des sites comme Coinbase ou Xapo qui vendent de petites quantités de bitcoins. Pour ces transactions, ces sites prennent généralement une commission aux alentours de 1%. Comme une banque, ils conserveront pour l’acheteur ses bitcoins sur leur serveur.
Acheter de plus grandes quantités de bitcoins
L’utilisateur peut utiliser l’échange commercial. En effet, si l’utilisateur achète pour plus de 1500 euros de bitcoins, en moyenne, il voudra profiter des plus petits taux de commission prise lors d’un échange.
Ces derniers se déroulent comme sur une place de marché avec des écarts entre offre et demande changeant toute la journée. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce point sur actucrypto.info, site d’information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Créer un compte dans un change est similaire à procéder à l’ouverture d’un nouveau compte. Il faut souvent donner son vrai nom, ses coordonnées et leur envoyer de l’argent. Les places d’échange diffèrent selon les pays : pour l’Europe par exemple, il est préférable d’échanger ses euros en bitcoins sur Kraken.
Retirer de l’argent d’un distributeur automatique de bitcoins
Beaucoup de villes dans le monde possèdent des distributeurs de bitcoins où l’on peut échanger de l’argent cash en bitcoins.
Ces distributeurs prennent souvent une commission de 5 à 8% pour effectuer la transaction.
On peut trouver une liste des distributeurs automatiques de bitcoins existants sur CoinATMradar.com.
Acheter des bitcoins à une personne physique
Dans le monde entier, il est possible de donner de l’argent en cash à quelqu’un qui va en retour télécharger des bitcoins sur votre smartphone.
Il est conseillé de n’échanger que de petites sommes d’argent, même si l’on a confiance en la personne.
On peut trouver des revendeurs de bitcoins sur LocalBitcoins. N’hésitez pas à consulter notre dossier Quelles solutions pour bien démarrer avec le Bitcoin ?
Gagner des bitcoins
Des sociétés engagent des personnes sur le net et les rémunèrent en bitcoins.
Il est aussi possible d’ouvrir un magasin en ligne ou un compte sur OpenBazaar (la version bitcoin de Ebay) pour vendre des affaires en échange de bitcoins.
“Miner” des bitcoins
Il est possible de télécharger ou de gérer un programme de mining (CGMiner par exemple) sur un ordinateur personnel.
L’ordinateur tournera des équations mathématiques en bitcoins. Cependant, il faut savoir que le mining était profitable aux particuliers dans les premiers temps du bitcoin : aujourd’hui, il est plus le domaine de compagnies spécialisées.
Où conserver ses bitcoins?
Une fois les bitcoins en sa possession, un autre choix se présente à l’utilisateur. En effet, il doit alors décider de la façon dont il veut conserver ses bitcoins.
Il est tout à fait possible de faire garder ses bitcoins par la place d’échange où on les a achetés. C’est souvent le choix fait par les novices qui préfèrent confier leurs bitcoins.
Cependant, il faut savoir que les laisser en ligne est dangereux, en raison des hackings possibles. Ainsi, il est plus sécurisé de se créer un portefeuille personnel pour stocker ses bitcoins. Il existe plusieurs types de portefeuilles possibles.
Le portefeuille sur smartphone
Il s’agit d’un portefeuille de bitcoins que l’on crée sur son smartphone.
Ce stockage présente des avantages : en effet, avec ce système, l’utilisateur a toujours son portefeuille sur lui.
De plus, ce procédé jouit d’une assez grande sécurité, vu que les téléphones sont moins sujets au hacking ou aux virus que le sont les ordinateurs.
Ainsi, les bitcoins trouvent un environnement assez sûr dans ces portefeuilles.
Les portefeuilles sur smartphone les plus connus sont : Airbitz, Mycelium, Copay ou Jaxx.
Le portefeuille en ligne
Ce portefeuille est pratique et facile d’utilisation. En effet, il est tout le temps disponible en ligne.
Tout ce qu’il y a à faire est à créer un compte et se connecter. Les portefeuilles en ligne les plus populaires sont Blockchain.info et Coinbase.
Le portefeuille matériel
Il s’agit de conserver ses bitcoins sur son matériel informatique. Ce portefeuille est très sûr et s’avère même souvent infaillible.
Si l’on est nouveau dans le bitcoin et que l’on veut stocker beaucoup de bitcoins de manière sécurisée, il est judicieux d’investir dans un tel portefeuille. Parmi les plus populaires, on trouve Trezor et Ledger.
Le portefeuille sur papier
Il est très sécurisé pour un stockage de longue durée. Ce portefeuille présente en effet une très bonne défense face aux hackers.
Cependant, il devient moins pratique lorsqu’il s’agit d’utiliser ses bitcoins.
Le portefeuille de bureau
Ce n’est pas le meilleur endroit où commencer pour les novices. C’est le type de portefeuille pour lequel le bitcoin a été conçu.
Il permet plusieurs types de sauvegarde et le stockage de bitcoins peut se faire même sur des PC hors connection.
Les portefeuilles de bureau les plus connus sont Armory et Multibit.
Une fois le portefeuille créé, il faut créer une adresse bitcoin publique.
Cette adresse permet par la suite de pouvoir éventuellement envoyer des bitcoins vers une autre adresse. Cette adresse sera formée par une suite aléatoire de lettres et de chiffres. L’utilisateur pourra directement retirer une somme de bitcoins ou l’intégralité de ses bitcoins de la place où il les a achetés. Il pourra envoyer cette somme vers l’adresse créée.
Si la création d’adresse s’est faite correctement, il recevra une confirmation au bout de dix à vingt minutes.
Ainsi, l’utilisateur peut désormais envoyer des bitcoins sur son portefeuille.
Ces bitcoins sont alors sur le portefeuille personnel de l’utilisateur et donc, sous son unique responsabilité.
Conclusion
Il y a donc plusieurs possibilités pour se procurer ses bitcoins. Or, une fois en votre possession, il y a également plusieurs manières de les conserver. L’utilisateur de bitcoins a donc plusieurs choix à faire, notamment pour choisir son type de portefeuille. Il est ainsi judicieux de se faire conseiller, si l’on n’a pas les connaissances nécessaires, avant de se lancer dans la grande aventure du bitcoin.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.