Table des matières :
Les encres sont des matériaux que l’on peut retrouver sous forme liquide et qui sont utilisées pour l’écriture ou l’impression. Leur application principale est d’imprimer la surface pour obtenir une image, un texte, un logo ou un motif. Par ailleurs, les encres sont polyvalentes, car elles peuvent être utilisées sur différentes surfaces, quelle que soit leur matière, leur taille ou leur forme. Mais quelle est la composition exacte de l’encre ? On vous explique tout.
Composition de l’encre : un mélange complexe
Une cartouche d’encre est un petit réservoir qui contient une encre destinée à l’impression. Il faut savoir qu’il existe une multitude d’encres et chacune est adaptée à une machine, un usage ou une technologie d’impression spécifique. Par ailleurs, l’encre est composée d’un mélange chimique assez complexe.
Le véhicule
Le liant, également appelé « véhicule » ou « vernis » constitue environ 15 à 50 % de la composition de l’encre. II est la phase fluide de l’encre et se constitue d’un mélange de polymères, de diluants et/ou de solvants.
L’objectif du véhicule est de transporter le pigment (ou le colorant) sur le support. Il permet également de le fixer à ce dernier. Par ailleurs, le véhicule ou liant offre une brillance et une résistance à toute épreuve.
Nous vous rappelons qu’afin d’obtenir une impression optimale, il convient de bien nettoyer son imprimante, et ce, de façon régulière.
Les substantes colorantes
Les substances colorantes sont généralement composées de pigments, de colorants ou de lacs. Il faut savoir que les colorants constituent environ 20% d’une encre. Ces derniers sont composés de pigments très finement divisés qui permettent d’assurer une couleur vive aux impressions.
Notez qu’il existe différents pigments qui peuvent être utilisés pour fabriquer des encres d’impression, à savoir : des colorants minéraux (oxydes métalliques), organiques (dioxyde de titane) ou végétaux (carmin). Ainsi, les pigments sont mélangés à de l’eau ou à du glycérol afin d’obtenir une meilleure dispersion et une plus grande durabilité et stabilité physique des couleurs.
Des excipients
Les excipients jouent également un rôle important car ils assurent la bonne dispersion des pigments qui sont, eux-mêmes, les composants des colorants. Généralement, les excipients n’excèdent pas 10 % de la composition de l’encre.
Des solvants
Les solvants sont utilisés pour fondre les pigments et autres composants de l’encre afin qu’ils se mélangent de façon uniforme et adhérent parfaitement au support sur lequel sera réalisé l’impression.
Par ailleurs, les solvants peuvent être fabriqués à base d’huile, tels que l’huile minérale ou végétale, mais également à base d’alcool, comme l’alcool isopropylique ou butylique. La quantité de solvant utilisée dépend du type et du poids spécifique des pigments et colorants utilisés, ainsi que des procédés d’impression employés. De plus, il faut savoir que l’utilisation des solvants est réglementée par les pouvoirs publics.
Des additifs
Des additifs peuvent aussi être ajoutés en fonction de la texture et de l’impression souhaitée. Ces derniers permettent d’améliorer les caractéristiques et la qualité de l’encre :
- Les cires permettent d’améliorer la résistance aux frottements
- Les lubrifiants ou les agents de séchage permettent à l’encre de se lier aux surfaces et de sécher de façon optimale
- Les antioxydants ont pour objectif de retarder le début de l’oxydation
- L’Alcali permet de maîtriser à la fois, la fluidité de l’encre et sa viscosité ainsi que l’absence de corps solide
Les différentes encres
Sur le marché des encres, nous pouvons trouver différentes encres qui auront chacune leurs spécificités et leurs utilités :
Les encres à colorants : ces encres, dites “simples” sont constituées de colorants synthétiques ou de plantes (composant des teintures naturelles). Ces encres sont solubles dans l’eau.
Les encres à pigments : Ces encres bénéficient d’un pigment entouré d’une résine. Ainsi, l’encre est beaucoup plus résistante à l’eau qu’une encre dite “simple », et moins fluide. Les pigments solides, se posent, sèchent et se collent au papier. Les encres pigmentées sont disponibles dans une multitude de coloris, et offrent une précision bien meilleure que les encres à colorants.
Sachez qu’il s’agit là, des principales encres utilisées en imprimerie. Toutefois, il existe une multitude d’autres types d’encres comme par exemple : les encres hybrides, fluorescentes et phosphorescentes.. etc.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.