Le géant américain du commerce électronique, Amazon, a décidé de renforcer son offre publicitaire en mettant en place une toute nouvelle offre. Intitulée « Product Sampling », ladite offre consiste à l’envoi d’échantillons gratuits à partir des habitudes de consommation des utilisateurs du site. Rapide tour d’horizon dans la suite de cet article.
Product Sampling : une offre gratuite pour tous
Si vous suivez régulièrement l’actualité du e-commerce, il est certain que vous ayez vu sur Twitter, la photo d’une utilisatrice qui expliquait avoir reçu d’Amazon des échantillons de café. Elle n’avait pas vraiment compris de quoi il s’agissait et se demandait si c’était parce qu’elle avait 15 différentes sortes de café dans son panier. Comme souligné en début d’article, le géant du e-commerce souhaite profiter de son image de distributeur fiable. Ceci dans l’objectif de généraliser la technique des échantillons gratuits comme nouveau format publicitaire.
Cette offre gratuite va se baser sur le système d’apprentissage automatique relatif aux habitudes pour sélectionner les clients auxquels les échantillons gratuits seront envoyés. Tous les utilisateurs Amazon sont donc concernés, et ce même s’ils ne sont pas abonnés à l’offre Prime. Et si quelqu’un n’est pas intéressé, il a la possibilité de désactiver le service dans ses paramètres de compte.
Les produits concernés
Puisqu’il est question de proposer toute une série de recommandations spécialisées à chaque utilisateur Amazon, actuellement, il est possible de recevoir des échantillons gratuits de produits :
- ménagers
- de santé et bien-être
- d’épicerie
- alimentaires pour animaux
- de beauté.
Autrement dit, « Product Sampling » c’est exactement comme les recommandations de produits par Amazon, mais cette fois-ci en réel. Les clients auront la possibilité d’essayer, de sentir, de toucher et de goûter différents produits assez récents. Et contrairement à d’autres plateformes qui proposent les échantillons gratuits, avec Amazon vous n’êtes pas obligés d’acheter ou de noter le produit qui vous aurait été envoyé gratuitement.
Il ne reste donc plus que tout ceci se consolide correctement afin que l’offre soit officiellement lancée. Par ailleurs, il faut souligner que de nombreux vendeurs sur Amazon pourront en profiter. Ils pourront donc décider d’y investir afin de voir si cela pourrait leur garantir de meilleurs taux de conversion et faire exploser leurs ventes.
Toutefois, il est important de souligner que cette nouvelle offre soulève des inquiétudes en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles des clients. En effet, le site aura à prendre comme la base les précédents achats de ses clients pour leur envoyer les échantillons.
Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.