Comment réparer une clé USB endommagée ou illisible? Correction des erreurs, réparation de partition, …

Comment réparer une clé USB endommagée ou illisible? Correction des erreurs, réparation de partition, …

Il peut arriver que votre clé USB, tout comme cela peut être le cas avec n’importe quel autre dispositif de stockage, soit corrompue et devienne illisible en raison de différents problèmes liés à son utilisation. En effet, que ce soit pour le travail, les études ou le loisir, cet objet pratique est aujourd’hui une nécessité aussi bien pour le stockage et le transfert de données. Le fait de le transporter un peu partout, de le laisser dans un environnement pouvant l’endommage ou de le débrancher hâtivement peut l’endommager. Mais pas de panique ! Dans la majorité des cas, la cause n’est pas matérielle. Si vous êtes dans une telle situation, les méthodes présentées dans cet article devraient vous aider à réparer une clé USB endommagée ou illisible.

Vous recherchez plutôt des solutions pour récupérer d’autres types de fichiers, vous trouverez plus d’informations dans notre dossier sur la récupération de fichiers Excel.

Vérifier les ports USB de l’ordinateur

Que vous soyez sur Windows, Mac ou Linux, le problème avec une clé USB peut venir de l’un des ports USB de votre machine. Si vous branchez la clé et que celle-ci n’est pas reconnue par l’ordinateur, la première de choses à faire sera donc de changer de port. Au cas où cette méthode ne fonctionne pas, il faudrait essayer de brancher le lecteur sur une autre machine. Le périphérique est reconnu ? Vous l’aurez compris, le problème se situe alors au niveau de votre ordinateur.

Deux possibilités : il peut s’agir des ports, autrement dit un problème matériel, ou d’un souci au niveau des pilotes. Dans le premier cas, vous pouvez essayer de nettoyer les ports afin d’enlever la poussière et si ça ne marche toujours pas, il faudra alors vous rapprocher d’un technicien. Dans le second cas, une mise à jour des pilotes USB devrait régler le problème et vous pourrez de nouveau accéder à vos données.

N’oubliez pas de dépoussiérer également le bout de votre clé USB, le problème pourrait venir de là !

Bon plan jeromeweb.net : profitez de 35% de réduction sur EaseUS Data Recovery Wizard (pour Windows ou Mac) avec le code FR35

Je profite de 35% de réduction avec le code FR35

EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel de récupération de données professionnel qui résout votre perte de données. En 3 étapes, vos données perdues sont récupérées : analyser, prévisualiser et récupérer.

Correction des erreurs de fichiers

Parmi les problèmes que l’on peut rencontrer en utilisant une clé USB, on a aussi les erreurs de fichiers. Ceci survient généralement quand vous branchez le périphérique et qu’il est reconnu par l’ordinateur, mais certains des fichiers qu’il contient ne s’affichent pas. Si vous êtes sous Windows, voici la marche à suivre pour corriger le problème :

  • connectez la clé USB à l’ordinateur
  • rendez-vous dans le menu explorateur de Windows et faites un clic droit sur le périphérique dont il est question
  • cliquez ensuite sur « Propriétés » afin d’accéder à l’onglet « Outils »
  • dans « Outils », cliquez alors sur « Vérifier maintenant »
  • assurez-vous de cocher les deux cases « Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers » et « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ». Sans cela, le processus ne vous permettra pas de corriger les erreurs et de récupérer vos fichiers endommagés
  • cliquez pour finir sur « Démarrer ».

L’ordinateur va lancer le processus de vérification des erreurs afin d’effectuer une réparation. À la fin, vous aurez un rapport qui vous explique si tout s’est bien passé ou pas. Vous devrez en temps normal avoir de nouveau accès à vos documents importants.

Clé USB inaccessible

Si vous n’avez pas du tout accès à la clé USB quand vous la branchez comme c’était le cas, vous pouvez lancer un processus de vérification de son état. Cela vous permettra de savoir si le problème est d’ordre matériel ou logiciel.

Pour cela, vous devez brancher le périphérique puis accéder à l’utilitaire de « Gestion des disques ». Ce dernier peut s’ouvrir à partir du panneau de configuration ou en saisissant « diskmgmt.msc » après avoir appuyé sur les touches « Win + R ».

Dans l’utilitaire, essayez d’identifier votre clé USB qui devrait être facilement reconnaissable par sa capacité de stockage. En bas de la fenêtre, l’ensemble des lecteurs connectés ainsi que leurs partitions doivent être affichés. Sélectionnez votre clé USB pour examiner sa partition. Elle devrait être « Saine » ou « Non allouée ». Au cas où elle est saine, mais qu’elle ne s’affiche pas dans l’explorateur de Windows, il faudra lui attribuer une nouvelle lettre de lecteur. Au cas où la partition est non allouée, un simple formatage devrait régler le problème.

Par contre, si dans l’utilitaire, la clé USB n’apparaît pas du tout, cela voudra dire que le problème est d’ordre matériel.

récupération d'une clé USB endommagée
Il existe plusieurs solutions réparer une clé USB endommagée ou illisible.

Attribuer une nouvelle lettre de lecteur à la clé USB endommagée

Une clé USB peut être défaillante si votre ordinateur ne lui attribue pas une lettre de lecteur. Si vous effectuez la vérification d’état du lecteur et vous vous rendez compte que sa partition est « Saine », vous devrez procéder manuellement à l’attribution d’une nouvelle lettre de lecteur à la clé USB.

Le processus est simple et ne prend pas du temps. Voici les étapes à suivre, si vous êtes sous Windows :

  • branchez la clé USB à l’ordinateur avant de commencer
  • accédez ensuite au menu « Gestion de l’ordinateur » en faisant un clic droit sur l’icône « Ordinateur » ou « Mon ordinateur » puis un clic droit sur l’option « Gérer »
  • cliquez maintenant sur l’option « Gestion des disques » sous la rubrique « Stockage »
  • dans la fenêtre affichée, essayez de repérer votre clé USB et sa partition
  • faites un clic droit sur le lecteur avant de sélectionner l’option « Explorer » ; la clé s’ouvrira alors dans l’explorateur Windows
  • assignez alors une lettre à votre lecteur si celui-ci n’en possède pas encore. Pour cela, un clic droit sur le lecteur afin de choisir l’option « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès ».

Il ne vous reste alors plus qu’à saisir une lettre en cliquant sur « Ajouter » pour valider l’opération d’attribution. Mais attention, sachez que vous ne pouvez pas utiliser une des lettres déjà attribuées à d’autres disques sur l’ordinateur.

Si après cette tentative, votre clé USB ne s’affiche toujours pas quand vous la branchez, vous devrez alors peut-être la formater. Cependant, il faut savoir que c’est un processus qui vous fera perdre l’intégralité des données stockées sur le lecteur. Pour éviter cela, vous pouvez toujours essayer une dernière option : utiliser un logiciel pour réparer une clé USB endommagée. Dans la plupart des cas, c’est une solution qui permet de récupérer les fichiers importants qui se trouvent sur la clé USB ; et ce même dans des cas extrêmes.

Bon plan jeromeweb.net : profitez de 35% de réduction sur EaseUS Data Recovery Wizard (pour Windows ou Mac) avec le code FR35

Je profite de 35% de réduction avec le code FR35

EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel de récupération de données professionnel qui résout votre perte de données. En 3 étapes, vos données perdues sont récupérées : analyser, prévisualiser et récupérer.

Recréer la partition de la clé USB

Malgré toutes les tentatives ci-dessus, vous n’arrivez toujours pas à accéder à votre clé USB ? Il reste encore une dernière carte à jouer : recréer la partition du lecteur.

Pour commencer, assurez-vous que la clé USB en question est bien branchée à votre ordinateur sous Windows. Cliquez ensuite sur « Démarrer » et tapez « cmd » dans la barre de recherche. Vous verrez un programme « cmd.exe ». C’est ce dernier qu’il faudra ouvrir en faisant un clic droit puis en choisissant l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Au niveau de la boîte de commandes que Windows va vous afficher, saisissez « diskpart », validez en appuyant sur la touche « Entrée » puis saisissez la commande « list disk ». Cette commande a pour fonction de faire afficher l’ensemble de vos disques. Essayez d’identifier votre clé USB et son numéro. Supposons que ce numéro soit « 2 ». Vous devez maintenant saisir la commande « select disk 2 » (en supposant que le numéro de votre clé est 2). Le disque est alors sélectionné ; saisissez la commande « clean » et appuyez sur la touche « Entrée ».

Si tout se passe bien, vous aurez un message du genre « Diskpart a réussi à nettoyer le disque ». C’est à cette étape que vous allez recréer la partition en saisissant la commande « create partition primary » avant d’appuyer sur « Entrée ». Le message « Diskpart a réussi à créer la partition spécifiée » devrait s’afficher.

Il ne reste alors plus qu’à formater la clé USB et à lui attribuer une lettre de lecteur. Dans l’ordre, saisissez les commandes « format fs=ntfs quick » et « assign » en validant chaque fois avec la touche « Entrée ». À la fin du processus, une lettre sera attribuée à votre clé USB qui est de nouveau accessible. Comme vous l’aurez compris, en raison du formatage, vos fichiers ne seront plus disponibles sur le lecteur. Pour sortir de la fenêtre de commandes, il suffit de saisir « exit » et de valider.

Toutefois, retenez que si vous avez une erreur « Aucun média dans le volume » ou si la taille de la clé USB dans diskpart est à 0, elle est alors défectueuse et son contenu est irrécupérable.

Réparer une clé USB sur Mac ou Linux

Si vous êtes sur Mac ou Linux, il peut arriver que votre clé USB soit endommagée parce qu’elle n’a pas été éjectée correctement ou lorsque la partition principale est corrompue par exemple.

Si la clé est juste défectueuse, vous pouvez commencer par récupérer certains des fichiers qui sont encore présents sur la clé en faisant un copier / coller vers un autre dossier sur l’ordinateur. Au cas où plusieurs fichiers seraient absents, vous pouvez utiliser un utilitaire de réparation de clé USB endommagée comme EaseUs.

Comme c’est le cas sous Windows, il est également possible d’utiliser l’utilitaire de disque sur Mac et Linux pour réparer votre lecteur. Sur Mac, l’utilitaire est accessible depuis le « Finder » et dans le dossier « Applications et Utilitaires » ou en faisant une recherche Spotlight (cmd + barre d’espace avec l’expression « Utilitaire de disques »). Sur Linux, vous pouvez accéder à l’utilitaire en ouvrant le tableau de bord. Cliquez sur le logo Ubuntu dans le coin supérieur gauche et cliquez sur « Disques ».

Sur les deux systèmes d’exploitation, l’utilitaire peut être utilisé pour corriger des problèmes sur votre clé USB ou pour le formater carrément.

2 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai un problème et j’en suis à ma 3ème clé USB foutue.

    J’installe Windows 10 sur une clé avec FlashBoot. Je lance les mises à jour prioritaires. Le PC redémarre plusieurs fois puis s’éteint. Lorsque je le redémarre il ne démarre plus sur la clé mais sur le disque dur et la clé est illisible. Je la vois dans l’explorateur de fichiers en F: mais ne vois pas la taille du volume contrairement aux autres et les 2 boutons de la souris n’ont aucun effet. De plus la barre d’avancement mouline. Pas moyen d’accéder à F: ni par le gestionnaire de disque en mode graphique ni par DISKPART qui se bloque.

    J’ai d’abord pensé à un problème physique car j’ai remarque que les 2 premières ADATA chauffaient beaucoup mais là c’est la 3ème clé de marque différente en plus. Lexar pour la dernière.

    Les clés étaient visibles avant les manip mais j’ai réinstallé tous les drivers USB et rien !

    Au secours !!!

  2. bonjour j’ai un souci avec ma clef usb, elle n’est pas reconnue. il y a bien un bip quand je la branche et que je la retire du port usb mais rien ne s’affiche dans poste de travail. j’ai essayé la manip avec Diskpart mais j’ai le message « erreur du service de disque virtuel , il n’y a pas de media dans le périphérique  » en faisant Clean.
    merci de votre aide

Post Comment