L’animation d’un site Web ou d’une communauté par les quiz

L’animation d’un site Web ou d’une communauté par les quiz

Table des matières :

Malgré leur image un peu frivole, les quiz font partie des contenus les plus susceptibles de booster l’audience d’un site Web. À condition de bien s’en servir.

Quelques rappels

Même sur un site aussi sérieux que le New York Times, les quiz sont très appréciés. Pour preuve, en 2013, le contenu le plus populaire du site, devant des articles sur l’actualité, était un quiz. Sur Facebook, même tendance : les publications les plus partagées sont des quiz.

Mais avant d’approfondir ce phénomène, rappelons ce qu’est un quiz.

Il faut bien avoir en tête qu’un quiz n’est ni une enquête, ni un sondage. A contrario de ces autres formats, le quiz propose, certes, un ensemble de questions, mais à la différence du sondage ou de l’enquête, il donne en retour une valeur ajoutée au répondant, sous diverses formes. Cela peut être par exemple un score ou une révélation sur leur personnalité. Le quiz est une forme beaucoup plus ludique est engageante qu’un sondage ou une enquête.

Surtout, qu’aujourd’hui, créer un quiz c’est facile, rendez-vous sur cette application.

Aucune raison par conséquent pour ne pas l’intégrer à la stratégie de communication de votre site ou de votre communauté.

Avantages

Les avantages des quiz sont multiples. Le premier est qu’ils suscitent un engagement important de la part des répondants. C’est-à-dire, qu’il y a de fortes chances pour qu’un internaute commence à répondre à un quiz, une probabilité souvent plus forte que celle de lire un article.

Les quiz génèrent aussi plus de partage, et c’est un point essentiel. Le caractère viral d’un quiz peut considérablement accroître la notoriété de votre site. Certaines études montrent qu’un quiz est en moyenne partagé 1 900 fois. Il y a évidemment de grandes variations entre les quiz, mais ça donne déjà un ordre de grandeur.

Conseils

Pour créer un quiz efficace et réussir votre opération de marketing 2.0, il n’y a bien sûr pas de recette miracle, mais certaines pratiques ont fait leurs preuves.

Il convient déjà de définir un objectif pour votre quiz. Car même si au départ il ne peut s’agir que de s’amuser, cela peut être une bonne opportunité pour mieux connaître vos visiteurs, vos clients, ou vos membres. Cela permettra ainsi de donner plus de cohérence à votre quiz.

Le choix du sujet va dépendre de votre public ou de celui que vous visez. Mais il a évidemment une grande importance.

Selon vos objectifs, vous pourrez choisir un quiz de type « graded », c’est-à-dire avec un score à la fin, ou un quiz de type « outcome » qui donnent des résultats sous la forme de portraits. Par exemple, au final, vous avez telle ou telle personnalité.

Dans un cas comme dans l’autre, veillez à ce que votre quiz ne soit pas trop difficile. Cela découragera le répondant et ne l’incitera pas à partager le quiz. Car les internautes sont nettement plus enclins à partager des quiz pour lesquels ils sont satisfaits du résultat.

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment