Le marketing 2.0 à l’heure du choix

Le marketing 2.0 à l’heure du choix

Ce n’est plus un secret pour personne, le numérique a révolutionné chaque aspect de notre quotidien, dans nos foyers comme dans nos vies professionnelles. Internet a aussi révolutionné la publicité, mais plus encore le rapport que nous entretenons avec elle, ou plutôt le rapport qu’elle entretient avec nous.

Le marketing et ses deux écoles

D’abord, la publicité a eu pour unique enjeu d’attirer l’œil de son futur et potentiel client. Les annonceurs ont toujours rivalisé d’ingéniosité pour gagner notre attention et se sont très vite intéressés aux explications neurologiques de nos réactions pour mieux les prédire et nous amener à acheter leur produit.

Puis, la télévision est arrivée et les annonceurs ont compris le potentiel immense d’une étude sociologique massive des publics. Ainsi est apparue la notion de cible marketing. En partageant les téléspectateurs en catégories de consommateurs précisément définis et en étudiant les horaires de leurs programmes favoris, ils s’offraient le luxe de cibler leurs futurs clients directement dans les catégories sociales concernées par le produit. Une révolution sans retour en arrière possible.

La révolution des bases de données

En faisant irruption dans nos vies, Internet a aussi permis de réunir des quantités astronomiques d’informations sur la population et ses habitudes. Désormais, ce que la sociologie avait appris au marketing, Internet en a décuplé l’impact, mais pas seulement.

Internet a aussi permis de mettre ces informations et leur application concrète à la disposition de tous. Ainsi, les nombreuses bases de données offrent à toutes les entreprises, toutes tailles confondues, l’opportunité de réaliser leur propre campagne publicitaire, sous forme de sms pro géociblé par exemple.

Cette solution permet de sélectionner parmi une base de données gigantesque les profils ciblés par l’offre publicitaire. Le concept se rapproche de celui de la prospection postale ou par courriel, sauf qu’au lieu de finir à la poubelle (virtuelle ou non), votre annonce dispose d’un taux de lecture de 95%. Avec les API mises à disposition, la création d’une campagne peut être ultra simple.

L’avenir de la publicité

Difficile de prédire ce que deviendra la publicité dans les années à venir ou quelle innovation viendra la transformer en profondeur. Néanmoins, nous pouvons regarder en arrière et constater que la publicité a fait le choix de se tourner vers l’économie de moyen et d’énergie.

En ciblant plus précisément les besoins des consommateurs pour essayer de s’adresser directement à ceux qui seront intéressés par le produit qu’elles vendent, les entreprises s’offrent la possibilité de faire des campagnes de grandes envergures encore impossibles il y a quelques années.

Le marketing évolue et va dans la direction d’une plus grande accessibilité pour les entreprises de petites tailles avec des budgets publicitaires restreints. Certains verront d’un mauvais œil l’augmentation du nombre de publicités, tandis que d’autres saisiront avec joie l’opportunité de faire connaitre leur activité à moindre coût.

Jérôme pasquelin - jeromeweb

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Entrepreneur et Geek depuis plus de 20 ans.

Post Comment